hollande tunis 7 5Dans son discours, vendredi, devant l'Assemblée nationale constituante (Anc), le président français a promis notamment de transformer les dettes de la Tunisie envers la France en projet économiques dans les zones défavorisées.

Les dettes tunisiennes envers la France représentent 12% des dettes extérieures de la Tunisie.

Notre pays, qui a obtenu la transformation de ses dettes envers l'Allemagne en projets économiques visant à créer des emplois dans les zones défavorisées, a demandé que la France fasse de même.

François Hollande a donc choisi sa première visite d'Etat à Tunis, les 4 et 5 juillet, pour annoncer l'acceptation de la France de cette proposition tunisienne, comme un geste fort de Paris, démontrant sa volonté de soutenir la transition démocratique tunisienne.

Le chef d'Etat français, qui va se recueillir plus tard dans la journée sur la tombe du leader syndicaliste Farhat Hached, assassiné le 5 décembre 1952 par la Main Rouge, un groupe terroriste de colonialistes français, a annoncé sa décision d'ouvrir toutes les archives françaises relatives à ce crime et de les mettre à la disposition de sa famille, et notamment de son fils Noureddine Hached.

Autre annonce importante faite par M. Hollande: la France va dépêcher bientôt un juge français pour étudier avec les autorités judiciaires tunisiennes les dossiers des biens et avoirs de l'ancien clan au pouvoir restés en France, promettant que tout ce qui appartient au peuple tunisien lui sera restitué.

I. B.