rached ghannouchi 5 22Selon Rached Ghannouchi, certains jeunes Tunisiens sont en train de prendre leur rêve pour une réalité croyant que le scénario égyptien pourrait se reproduire en Tunisie.

Joint par téléphone par ''Asharq Al-Aawsat'', pour avoir sa réaction à propos de ce qui se passe en Egypte, le chef d'Ennahdha – actuellement au Qatar –, a défendu la légitimité électorale et profité de l'occasion pour lancer un message aux jeunes Tunisiens ayant lancé officiellement hier la campagne Tamarrod dans le but de destituer l'Assemblée nationale constituante (Anc).

«Les jeunes sont en train de rêver. Ils doivent s'épargner les efforts et ne pas être influencés par l'Egypte», a-t-il dit.
M. Ghannouchi pense que ces jeunes n'arriveront jamais à transgresser la légitimité et à faire tomber l'Anc. Car la Tunisie n'est pas l'Egypte.

Tout en admettant l'existence de points communs entre la Tunisie et l'Egypte, le chef d'Ennahdha préfère souligner les différences. «Notre parti est majoritaire. Il a pourtant fait plusieurs concessions et nous ne gouvernons pas seuls. Nous sommes une coalition de diverses tendances et nous avons tout fait pour écarter l'idéologie du pouvoir. C'est notre stratégie qui nous a fait éviter la division du peuple tunisien», s'est-il félicité.

Interrogé à propos du rôle de l'armée tunisienne, M. Ghannouchi a précisé qu'elle s'est toujours tenue à l'écart de la vie politique et qu'elle n'a rien à voir avec celle d'Egypte qui a gouverné pendant 60 ans.

Dans le même entretien, M. Ghannouchi a appelé, à partir du Qatar, ses frères égyptiens à «protéger leur révolution, éviter la division et entretenir le dialogue avec toutes les parties sans exclure quiconque tout en respectant la légitimité électorale et ne pas donner surtout l'occasion aux ennemis de la révolution de revenir sur scène».

L'entretien a été accordé peu avant la destitution de Mohamed Morsi par l'armée le gouvernement.

Z. A.