Lundi 01 Juin 2020

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | Tunisie-France : Hollande va se recueillir sur la tombe de Farhat Hached

Tunisie-France : Hollande va se recueillir sur la tombe de Farhat Hached

1

juillet

2013

à 23:21

hollande hached 7 1Le président François Hollande, qui effectuera une visite d'Etat en Tunisie, les 4 et 5 juillet, a prévu un geste très symbolique: un recueillement au mausolée de Farhat Hached, à la Kasbah.

Le fondateur de l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt) a été assassiné, le 5 décembre 1952, par le groupe terroriste la Main Rouge, constitué d'éléments colonialistes français. La vérité sur ce meurtre n'a jamais été faite et la partie tunisienne a souvent demandé l'ouverture des archives officielles françaises à ce sujet. En vain.

Fin avril dernier, un premier geste symbolique de la France : le Maire de Paris Bertrand Delanoë, natif de Bizerte, a inauguré une place Farhat Hached dans le XIIIe arrondissement de Paris, en présence de Houcine Abassi, secrétaire général de l'Ugtt et de personnalités politiques et syndicales françaises et tunisiennes, dont le fils du défunt Noureddine Hached.

place farhat hached 7 1

Pouria Amirshahi, député des Français de l'étranger (Maghreb/Afrique de l'Ouest), secrétaire de la Commission des Affaires étrangères, et secrétaire national du Parti socialiste aux Transitions démocratiques et à la Francophonie, avait présenté, en décembre dernier, au président de la république française, une demande d'«ouverture totale des archives afin que les conditions de l'assassinat de Farhat Hached soient enfin élucidées», car «la réconciliation des mémoires, indispensable à notre avenir commun, passera notamment par ce geste.»

Le recueillement de François Hollande sur la tombe du leader syndicaliste assassiné, le vendredi 5 juillet, s'inscrit dans cette volonté de réconciliation des mémoires.

I. B.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid