morsi moubarak 7 1Face au chaos politique qui s'installe dans le pays, l'armée égyptienne a décidé de prendre les choses en main en adressant un ultimatum de 48 h aux «responsables politiques», afin qu'ils répondent aux demandes du peuple.

Des millions de personnes sont rassemblées depuis hier à la place Tahrir au Caire en appelant au départ de Mohamed Morsi, le président issu des Frères musulmans, qui, estiment-ils a aggravé la crise politique dans le pays par son entêtement et son arrogance.

Les affrontements entre les anti et les pro Morsi ont causé, dimanche, 16 morts et plus de 200 blessés. Les bureaux des Frères musulmans au Caire et dans plusieurs autres villes ont été incendiés. L'agence officielle égyptienne Mena a annoncé la démission de 4 ministres du gouvernement. Ils discutent de la possibilité de rejoindre les manifestants.

al Sissi morsi 7 1

Le président égyptien Mohamed Morsi en compagnie du chef d'état-major de l'armée Abdel Fatah Al-Sissi, le 21 février au Caire.

Le général Abdel Fatah Al-Sissi, chef d'état-major de l'armée, s'est exprimé à la télévision nationale pour annoncer qu'il accorde 48 heures aux responsables politiques pour «satisfaire les demandes du peuple». Il estime, par ailleurs, que le pays ne peut plus se permettre de perdre du temps.

La situation reste tendue, d'autant que l'opposition semble déterminée à obtenir le départ du président Morsi, prélude à toute solution.

Y. N. M.