baroudi khedher 7 1Les députés de l'Assemblée nationale constituante (l'Anc) réclament la version du projet de la constitution proposée par les comités constituants avant que Habib Khedher ne la tripote.

Dans un communiqué rendu public le 1er juillet, les constituants ont exprimé fermement leur rejet de la version présentée par Habib Khedher, rapporteur général de la constitution et président du comité de la rédaction. Ce dernier a changé certains articles à sa guise, ce qui a suscité beaucoup de critiques depuis la publication de cette version, le 1er juin dernier.

La polémique a repris, lundi matin, à la coupole du Bardo où l'ambiance est très chaude.

65 députés ont signé le communiqué appelant à l'adoption de la version consensuelle du projet de la constitution présentée par les comités. «Je suis l'un des signataires du communiqué et je condamne fermement ce qu'a fait le président du comité de rédaction. Mais, j'aurai bien aimé qu'on en discute calmement. Il ne servira à rien de crier, surtout devant les invités de l'Anc, très nombreux aujourd'hui», s'indigne Mahmoud Baroudi, membre du bureau exécutif de l'Alliance démocratique.

Parmi les invités de l'Anc, le syndicaliste et ancien ministre Mustapha Filali, le militant et ancien ministre Ahmed Mestiri, le secrétaire général de l'Union générale tunisienne de travail (Ugtt) Houcine Abbassi, la présidente de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanant (Utica) Wided Bouchamaoui, ainsi que Mohamed Fadhel Mahfoudh, bâtonnier de l'Ordre des avocats fraîchement élu, son prédécesseur Chawki Tabib, et le spécialiste en droit constitutionnel Chafik Sarsar.

Z. A.