Samedi 18 Septembre 2021

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | Politique : Les Tunisiens divisés sur les événements en Egypte

Politique : Les Tunisiens divisés sur les événements en Egypte

30

juin

2013

à 15:10

egypte manif 6 30Face à la mobilisation spectaculaire de l'opposition égyptienne contre le président Mohamed Morsi, les Tunisiens ne s'empêchent pas de faire une comparaison avec ce qui se passe chez eux. En retenant leur souffle...

Des centaines de milliers d'Egyptiens manifestent, ce dimanche, au Caire, à Alexandrie et dans d'autres grandes villes du pays contre le président islamiste Mohamed Morsi, accusé de diviser le peuple entre musulmans et mécréants et de se comporter en dictateur voire en pharaon.

Les partisans de Mohamed Morsi, mobilisés par les mouvements islamistes, notamment les Frères Musulmans, manifestent également, dans les mêmes villes, pour défendre la légalité, Mohamed Morsi ayant été élu il y a un an par le suffrage universel.

Les Tunisiens, quant à eux, appréhendent ce qui risque de se passer en Egypte : l'opposition souhaite une chute de Mohamed Morsi, mais craint la réaction des islamistes qui n'accepteraient pas d'être éjectés du pouvoir par une alliance de la rue et de l'armée.

Ennahdha et ses alliés, pour leur part, retiennent leur souffle et espèrent que la vague passe sans laisser de trace ni aboutir à des violences, ce qui risquerait de donner de (mauvaises) idées aux Tunisiens.

En attendant, aucun dirigeant politique tunisien n'a cru devoir faire une déclaration ou prendre une position à ce sujet. Cette discrétion exprime la gêne et la perplexité des deux parties : le pouvoir et l'opposition.

I. B.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid