egypte manif 6 30Face à la mobilisation spectaculaire de l'opposition égyptienne contre le président Mohamed Morsi, les Tunisiens ne s'empêchent pas de faire une comparaison avec ce qui se passe chez eux. En retenant leur souffle...

Des centaines de milliers d'Egyptiens manifestent, ce dimanche, au Caire, à Alexandrie et dans d'autres grandes villes du pays contre le président islamiste Mohamed Morsi, accusé de diviser le peuple entre musulmans et mécréants et de se comporter en dictateur voire en pharaon.

Les partisans de Mohamed Morsi, mobilisés par les mouvements islamistes, notamment les Frères Musulmans, manifestent également, dans les mêmes villes, pour défendre la légalité, Mohamed Morsi ayant été élu il y a un an par le suffrage universel.

Les Tunisiens, quant à eux, appréhendent ce qui risque de se passer en Egypte : l'opposition souhaite une chute de Mohamed Morsi, mais craint la réaction des islamistes qui n'accepteraient pas d'être éjectés du pouvoir par une alliance de la rue et de l'armée.

Ennahdha et ses alliés, pour leur part, retiennent leur souffle et espèrent que la vague passe sans laisser de trace ni aboutir à des violences, ce qui risquerait de donner de (mauvaises) idées aux Tunisiens.

En attendant, aucun dirigeant politique tunisien n'a cru devoir faire une déclaration ou prendre une position à ce sujet. Cette discrétion exprime la gêne et la perplexité des deux parties : le pouvoir et l'opposition.

I. B.