Lundi 01 Juin 2020

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | Tunisie. Les femmes démocrates montent au créneau

Tunisie. Les femmes démocrates montent au créneau

27

juin

2013

à 15:21

femmes tunisiennes 4 24L'Association tunisienne des femmes démocrates (Atfd) organise un autour du thème: «La Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (Cedaw) entre enjeux politiques et projets de société».

 

Le séminaire se tiendra le dimanche 30 juin, à partir de 9 heures à l'Hôtel Golden Tulip (El Mechtel) à Tunis.
Autour de Ahlem Belhadj, présidente de l'Atfd, on annonce la participation de Yusra Fraoues, Sana Ben Achour et Hafidha Chékir.

Les membres de l'Atfd soulignent les objectifs du séminaire, qui est organisé:

«Pour défendre nos acquis;

Pour défendre notre droit à la pleine citoyenneté et à l'égalité effective;

Pour défendre notre droit à une vie digne, au travail, à la santé, à l'enseignement et au bien-être;

Pour défendre notre intégrité psychologique et corporelle;

Pour défendre un projet de société moderniste, démocratique, juste et égalitaire;

Pour défendre notre humanité et notre liberté;

Pour défendre notre refus de toutes les formes de discriminations et de violences que nous subissons;

Nous adhérons à la Cedaw à l'égard des femmes, nous nous élevons contre toutes les tentatives de déformation et de falsification de son contenu menées pour induire en erreur l'opinion publique et particulièrement les femmes, porter atteinte à leurs droits et les obliger à retourner à la vie des harems et à l'obscurantisme.

Alors que l'ensemble du peuple tunisien aspire à une nouvelle constitution qui protège et garantit les droits et les libertés sans réserves, sans discrimination et sans exclusion, des forces essayent de porter atteinte à nos acquis et de remettre en cause en premier les pactes et conventions internationaux relatifs aux droits humains.

Nous réaffirmons notre attachement à l'universalité des droits humains, à leur complémentarité, à leur interdépendance et leur indivisibilité.

Nous soulignons encore une fois que les droits des femmes sont partie intégrante des droits humains universels et que toute discrimination ou violence ou exclusion exercées à l'encontre des femmes est une atteinte à ces droits universels.

En reconnaissance de la contribution des femmes dans tous les domaines et en considération de leurs luttes à travers les générations et les différentes périodes de notre histoire:

- nous demandons à l'Etat tunisien de remettre au secrétaire général des Nations Unies la notification de levée des réserves qu'il a opérée sur la Cedaw;

- nous revendiquons l'intégration du principe d'égalité et de non discrimination sur la base du sexe dans la nouvelle constitution.»

Source : communiqué.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid