hollande marzouki 6 26Après son discours à l'Assemblée au Bardo, le président français François Hollande participera, lui et le président Moncef Marzouki, à une conférence, le 5 juillet à l'Utica, en présence des ministres et des chefs d'entreprise.

 

A J-8, on n'a pas encore d'informations sur le programme du président français qui sera en visite officielle en Tunisie les 4 et 5 juillet. «Mais à partir du lundi, l'Elysée communiquera certainement plus de détails sur cette visite et on aura certainement plus d'informations sur les activités de François Hollande et sur la délégation qui l'accompagnera», a promis à Kapitalis une source à la chancellerie française à Tunis.

Plus loquaces que le diplomate français, des sources à la présidence de la république tunisienne indiquent que des journalistes français, qui vont couvrir cette première visite de M. Hollande dans notre pays, vont séjourner du 3 au 6 juillet au Golden Tulip de Gammarth.

Selon d'autres sources, quelques heures avant son retour à Paris, M. Hollande fera le discours de clôture d'une journée de travail au siège de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) sur les nouvelles opportunités de croissance en Tunisie, avec la participation de plusieurs ministres et hommes d'affaires, tunisiens et français.

Au menu des débats : relancer l'alliance numérique entre les deux pays, booster le secteur du tourisme en Tunisie et tenter de trouver des résolutions intelligentes pour redorer l'image du pays, donner un coup de pouce aux filières agro-alimentaires et agro-industrielles, tenter de répondre aux besoins d'énergie et au défi du développement des industries mécaniques, électriques et électroniques (marchés, logistique, compétitivité...).

Au terme de la journée, Wided Bouchamaoui, présidente de l'Utica, et Jean Burelle, président du Medef international, présenteront les conclusions de la séance du travail.

Le modérateur: Radhi Meddeb, Pdg de Comete Engineering.

Z. A.