marzouki 26 3Le projet de motion de destitution à l'encontre du président provisoire de la république Moncef Marzouki a été rejeté, mercredi, à l'Assemblée nationale constituante (Anc) par 99 voix, contre 9 et 5 abstentions.

Cette motion de censure avait été présentée par un groupe de députés en majorité du bloc démocratiques, mais plusieurs des signataires ont retiré leurs signatures. Il s'agit de Hichem Hosni, Mohamed Taher Ilahi, Ali Ben Chrifia et Hanène Sassi.

Le projet de motion, qui avait recueilli 76 signatures lorsque le bureau de l'Anc avait pris la décision de le soumettre à la plénière prévue aujourd'hui, a été soumis aujourd'hui au vote par la vice-présidente de l'Anc, Maherzia Labidi. Le résultat du vote était prévisible. Les votants ont estimé qu'il fallait sauver le soldat Marzouki.

Rappelons que la procédure avait été lancée en signe de protestation contre les déclarations du président provisoire de la république provisoire lors de sa visite, en avril dernier, au Qatar, déclarations au cours desquelles il avait critiqué l'opposition tunisienne en des termes indignes d'un chef d'Etat et qui divisent le pays.

I. B.