marzouki jendouba 6 30Des habitants de Jendouba ont manifesté, jeudi, devant le gouvernorat de Jendouba, où le président provisoire de la république Moncef Marzouki était en réunion avec... les cadres de la région.

M. Marzouki, qui était accompagné du ministre de l'Agriculture Mohamed Ben Salem, n'a pas daigné se mêler à la population.

Le cortège du prestigieux hôte – en précampagne électorale – a traversé la ville sans chercher à serrer la main de ses hypothétiques électeurs.

Ces derniers, qui étaient rassemblés devant le siège du gouvernorat, tenus à distance par un imposant dispositif de sécurité, ont exigé des projets de développement, du travail, et même, pour certains, de quoi manger. La plupart ont rappelé à M. Marzouki ses promesses électorales auxquelles ils ont eu la faiblesse de croire.

marzouki jendouba 6 20 2

Le président provisoire de la république, grand donneur de leçon devant l'Eternel, s'est contenté de débiter des évidences – yaka yaka – comme s'il était un intellectuel dans un séminaire ou un militant associatif, et non un chef d'Etat dont on attend des solutions concrètes et rapides aux problèmes des gens.

Visiblement, il n'en a pas, mais il persiste à croire que les Tunisiens ont encore besoin de lui.

I. B.