mustapha ben jaafar 6 1Mustapha Ben Jaâfar, président de l'Assemblée nationale constituante (Anc), a annoncé, samedi matin, la fin officielle des travaux du Comité mixte de coordination et de rédaction avec le projet final de la constitution.

Le projet final de la constitution doit être publié aujourd'hui sur le site officiel de l'Anc.

Selon M. Ben Jaâfar, cette version finale est passée par différentes étapes et versions depuis la première mouture, publié en août 2012, afin d'être amélioré.

Le projet de texte final sera soumis, dès le début de la semaine prochaine, aux 6 commissions constituantes de l'Anc pour consultation, avant d'être déposée auprès du président provisoire de la république, Moncef Marzouki, et du chef du gouvernement provisoire, Ali Lârayedh. Il sera examiné ensuite en séance plénière, article par article.

Selon le rapporteur général de la constitution, Habib Khedher, cet examen en plénière débutera normalement durant la deuxième quinzaine de juin.

«Cette annonce officielle faite par le Comité mixte de coordination et de rédaction a été boycotté par deux de ses membres, qui sont les élus Fadhel Moussa et Amor Chetoui, qui ont préféré rester à l'écart du groupe pour exprimer leur opposition à ce projet», lit-on sur le site se l'association Al-Bawsala. 

I. B.