al qotb 5 29«Les injustices sociales et les privations de liberté sont les raisons profondes de la révolution tunisienne. Ne trahissons pas ses idéaux» : c'est le titre du communiqué d'Al Qotb-France, sur la défense des libertés en Tunisie, que nous reproduisons ci-dessous...

 

«Plus de deux années sont passées depuis la chute de la dictature mafieuse, qui n'aura généré que de flagrantes et insupportables injustices sociales, et aura privé la population des libertés fondamentales que sont les libertés d'expression, de création et de conscience.

Aujourd'hui, le gouvernement en place s'avère être dans l'incapacité de sortir le pays de la crise économique profonde dans laquelle il est plongé. Les attaques contre les libertés s'accumulent, et l'on ne peut que déplorer le silence de nombreux acteurs qui se revendiquent pourtant défenseurs de celles-ci. Jabeur Mejri purge ainsi depuis plusieurs mois une peine de prison de 7 ans et 1/2 pour avoir ouvertement exprimé son athéisme. Ghazi Béji s'est enfui du pays pour les mêmes raisons. Amina Tayler encourt une peine qui peut aller jusqu'à 5 années d'emprisonnement, on veut ainsi lui faire payer son appartenance à un mouvement féministe radical.

Pourtant, ni Jabeur, Ghazi ou Amina n'ont usé de violence dans l'expression de leurs opinions, qui sont le reflet de leur liberté de conscience.

Peu importe que l'on soit en accord ou pas avec leurs idées, il est du devoir de tous les démocrates de défendre avec acharnement leur droit inaliénable à penser et s'exprimer librement. Rester silencieux face à cette dérive plutôt que faire prévaloir les principes de liberté se révélera tôt ou tard catastrophique.

Al-Qotb France appelle donc tous les démocrates agissant dans la sphère politique ou la société civile à peser de tout leurs poids pour que la défense des libertés ne soit pas un simple slogan mais un engagement qui ne peut admettre d'exceptions.»