ali bechrifia isie 5 12Leila Bahria, Najla Brahem, Houda Touzri, Kamel Ben Doukhan, Amor Tounakti et autres proches d'Ennahdha et du gouvernement ont été sélectionnés pour faire partie l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

Le député et membre de la commission de tri des candidatures à l'Isie, Ali Bechrifa, a déclaré dimanche sur Mosaïque FM  que les membres de cette commission ont découvert plusieurs candidatures de personnes appartenant au mouvement Ennahdha et à la Troïka, la coalition au pouvoir.

Selon M. Bechrifa, Mustapha Ben Jaâfar, président de l'Assemblée nationale constituante (Anc), a été averti et a dit qu'il allait rectifier cette erreur. Mais il a fait exactement le contraire : les noms contestés ont été gardés dans la liste finale.

Les candidats contestés sont notamment des magistrats, comme Leila Bahria ou Houda Touzri (deux conseillères du ministre des Droits de l'homme et de la Justice transitionnelle, l'islamiste Samir Dilou), Kamel Doukhan, qui avait fait la campagne d'Ennahdha dans la région France Sud lors des élections du 23 octobre 2011, ainsi que Amor Tounakti, représentant du gouvernement dans la commission d'enquête sur les évènements du 4 décembre devant le siège de l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt).

Ali Bechrifa a annoncé qu'il va se réunir lundi avec les membres de la commission et rendre public cet abus.

Z. A.