nida tounes12Selon un sondage du cabinet Emrhod Consulting réalisé la semaine écoulée, le parti Nida Tounes et son leader Béji Caïd Essebsi restent en tête des intentions de votes, alors qu'Ennahdha et son secrétaire général Hamadi Jebali reculent de quelques points.

Nabil Belaam a présenté mercredi matin les résultats d'un sondage d'opinion réalisé la semaine dernière auprès d'un échantillon représentatif de la population tunisienne.

Concernant les personnalités politiques les plus populaires, c'est l'ancien Premier ministre et président de Nida Tounes qui reste en tête avec 20% d'intentions de vote. En seconde position, l'ex-Premier ministre et secrétaire général d'Ennahdha est crédité d'un taux de 8% (contre 12% en mars, soit une perte de 4 points). Hamma Hammami, leader du Parti des Travailleurs et du Front populaire est en 3e position avec 4%, suivi de Néjib Chebbi, leader du Parti républicain (Al-Jomhouri), en 4e position avec 3% d'intentions de vote.

Au niveau des partis, c'est toujours Nida Tounes qui caracole en tête avec 21,2% d'intentions de vote (-2% par rapport à mars dernier), suivi d'Ennahdha (16,4%, soit -4%), le Front populaire (5,4%), Al-Jomhouri (3%), Al-Moatamar (2%), Ettakatol (2%) et Al-Âridha (2%)...

Le résultat le plus important du sondage réside dans l'indécision de l'électorat tunisien, dont la moitié ne sait pas encore pour qui voter. Ce qui traduit un manque de confiance dans les partis politiques existants. Ou, peut-être, une méconnaissance des enjeux de la phase transitoire. Ou, encore, une désaffection ou une lassitude vis-à-vis de la politique en général.

I. B.