Menu Style

Cpanel

Jeudi 31 Juillet 2014

Kapitalis.com | Actualités Tunisie, news Tunisie

Accueil | Politique | Un imam tunisien soupçonné de terrorisme arrêté en Belgique

Un imam tunisien soupçonné de terrorisme arrêté en Belgique

3

mai

2013

à 12:54

carabinieri 5 2

Une cellule jihadiste vient d'être démantelée en Italie, avec des ramifications en Belgique et en Tunisie. Un imam tunisien de Bari, Hosni Hachmi Ben Hassan, a été arrêté en Belgique. Deux autres Tunisiens membres de la cellule sont en fuite en Tunisie.

Par Wajdi Khalifa, correspondant à Bruxelles

L'Italie a annoncé mardi le démantèlement d'une cellule islamiste basée dans le sud-est de la péninsule et disposant de nombreuses ramifications à l'étranger. L'opération a ainsi entrainé l'émission de 6 mandats d'arrêts pour terrorisme international dont deux concernent des personnes qui se trouveraient en fuite en Tunisie.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les membres de cette cellule menaient une activité intense de propagande et d'endoctrinement à travers l'apologie du jihad (ou guerre sainte).

cancellieri ali larayedh 5 3

La ministre italienne de l'Intérieur, Anna Maria Cancellieri, à Tunis, le 24 avril, où elle a été reçue par le chef du gouvernement Ali Lârayedh...

Les autorités judiciaires avaient placés les différents suspects sous écoutes téléphoniques. Le journal italien ''La Repubblica'' a publié certains des messages interceptés et parmi ceux-ci certains sont univoques quant à l'intention des suspects. «Ceci est notre destin, que Dieu puisse éparpiller nos corps pour sa cause, je veux que mes chairs soient déchiquetées» ou encore «Au nom de Dieu, moi je suis prêt (...) chevaux de Dieu courez pour le jihad».

L'un des principaux membres de cette cellule est un imam tunisien de 46 ans, Hosni Hachmi Ben Hassan, domicilié depuis peu dans l'agglomération bruxelloise (Belgique).

Avant son arrivée en Belgique, Hosni Hachmi était imam dans une mosquée située dans la région de Bari (sud de l'Italie) où il gérait un taxiphone. Les autorités judiciaires italiennes, qui l'avait mis sous surveillance depuis 2008, lui reprochent d'avoir tenté de recruter des combattants pour des opérations terroristes en Occident et en zone de guerre. Il a été interpellé sans difficulté par la police antiterrorisme belge et sera extradé très prochainement en Italie.

cancellieri lotfi ben jeddou 5 3

... et le ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou: la cellule terroriste tunisienne au coeur des discussions.

Selon un porte-parole du parquet fédéral belge, interrogée par l'agence de presse belge Belga «l'individu a été présenté devant un juge d'instruction et placé sous mandat d'arrêt. Il sera remis aux autorités italiennes dans les semaines qui viennent».

Trois personnes de cette cellule ont été interpellés en Italie sur ordre du parquet de Bari et deux autres membres se seraient enfuie en Tunisie. La ministre italienne de l'Intérieur, Anna Maria Cancellieri, qui était en visite officielle dans notre pays la semaine dernière, a sans nul doute fait part de cette opération à son homologue tunisien Lotfi Ben Jeddou et au chef du gouverenelent Ali Lârayedh.

Affaire à suivre...

   
leftAdresse: 05 rue Medhat Pacha résidence SINDIBED II Bureau 8. 1001 Tunis
Tél: (00216) 71 245 906
Fax: (00216) 71 245 907
Email: info[at]kapitalis.com
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience