saif al islam 5 2Seif Al-Islam, l'un des fils du défunt dictateur libyen Mouammar Kadhafi, a comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Zenten (sud-ouest libyen).

C'est pour la énième fois que Seif Al-Islam, capturé par les rebelles en novembre 2011, comparait devant le tribunal de Zenten.

La chaine de télévision satellitaire Al-Jabal a diffusé une séquence de quelques minutes le montrant dans le box des accusés du tribunal. Les images ont été relayées par la suite par plusieurs autres télévisions internationales.

Barbe touffue, uniforme bleue de prison mais tête haute, Seif Al-Islam, qui paraissait en bonne santé, a été entendu, non pour les crimes qu'il aurait commis lui-même mais sur une faute professionnelle commise par son avocate. Il sera jugé notamment pour «atteinte à la sécurité de l'Etat». Pas moins !

Son avocate australienne nommée par la Cour pénale internationale (CPI), Mélina Taylor, aurait tenté de lui donner un stylo-caméra lors de l'une de ses visites pour lui transmettre un message codé en provenance de Mohamed Ismaïl, son ancien bras droit et l'un des hommes les plus recherchés par la justice de son pays.

Z. A.

Illustration: capture d'écran.