farhat rajhi 4 27Au terme d'une carrière de 36 ans de magistrature, Farhat Rajhi, ancien ministre de l'Intérieur, prête serment et devient avocat. Comme souvent les magistrats après leur sortie à la retraite.

L'ancien ministre de l'Intérieur dans le 2e gouvernement Mohamed Ghannouchi (de janvier à mai 2011), à qui on reproche des licenciements abusifs dans le corps de la police, ne partira pas finalement à la retraite. Mais changera seulement de robe (et du secteur public il rejoint le privé) pour devenir avocat. Et la loi tunisienne lui en donne le droit. Ainsi, il ne jugera plus les accusés mais les défendra.

L'ancien juge (61 ans) a prêté serment, vendredi, devant le Conseil de l'Ordre des avocats pour pouvoir exercer en toute légalité sa nouvelle profession.

Selon la loi, M. Rajhi ne fera pas un stage chez un autre avocat car les années passées dans la magistrature sont considérées comme autant d'années d'ancienneté.

M. Rajhi semble aussi intéressé par la poursuite de sa carrière politique, mais il n'a pas encore indiqué clairement sous quelles couleurs.  

Z. A.