saadi 25 3«Les autorités tunisiennes sont au courant des jeunes qui partent faire le jihad en Syrie, mais elles n'interviennent pas», a déclaré Hichem Saâdi, un chef salafiste jihadiste tunisien. Vidéo. 

C'est dans un reportage diffusé sur Al-Moutawassat TV, la chaîne proche d'Ennahdha, parti islamiste au pouvoir, que le chef salafiste a affirmé que le gouvernement est au courant du recrutement et de l'envoi de ces jeunes en Syrie. Selon lui, ces derniers croient fermement à la cause des opposants au régime de Bachar Al-Assad en Syrie, même s'ils ont été payés pour s'y rendre.

«Une fois, 17 jeunes à bord d'un avion de la compagnie Tunisair scandaient des slogans d'Al-Qaïda et criaient Allah Akbar. Les autorités ne les ont pas empêchés de partir. Et l'avion a décollé vers la Turquie sans aucune difficulté. C'est dans leur pays même que ces jeunes sont aidés pour aller au jihad en Syrie», a indiqué le cheikh Saâdi.

Commentaire d'un responsable turc, interrogé sur ce phénomène : «La Turquie accueille tous les jours des milliers de touristes. Elle ne peut pas tout contrôler et son gouvernement n'a rien à voir avec ces jihadistes.»

Z. A.

Vidéo.