Les exportations de l'artisanat tunisien s'élèvent à plus de 385 millions de dinars par an, dont 80% proviennent des achats des touristes visitant le pays. Le secteur peut mieux faire, si on lui donne les moyens.

Jamel Gamra, le nouveau ministre du Tourisme, a déclaré, lundi, que «le secteur de l'artisanat est un vecteur essentiel de promotion de la destination tunisienne». M. Gamra s'adressait à des artisans participant à l'actuelle édition du Salon national de l'artisanat, ouvert vendredi et qui se tient du 15 au 25 mars 2013 au Kram.

Au cours de la visite qu'il a effectuée ce matin au salon, en compagnie de Soufiane Tekaya, directeur général de l'Office national de l'artisanat (ONA) et de plusieurs responsables des fédérations professionnelles, le ministre a visité plusieurs espaces de l'innovation dans le secteur ainsi que celui réservé aux jeunes promoteurs où il a pris connaissance de leurs préoccupations et ambitions pour promouvoir le secteur.

Les jeunes artisans ont notamment évoqué des problèmes se rapportant à la promotion et à la commercialisation de leur produit. Ils ont également pointé du doigt la réticence des opérateurs du tourisme à l'égard de leurs activités et à leur présence mitigée dans les grands salons mondiaux du tourisme.

Pour une meilleure visibilité internationale

Le ministre a, à cette occasion, mis en relief la nécessité de garantir une meilleure coordination entre toutes les parties concernées en vue d'assurer une présence plus efficace du secteur sur la scène internationale. Il a demandé aux artisans à faire de la qualité et de l'innovation des préoccupations majeure afin que le secteur continue à être le reflet de l'authenticité et de la richesse du patrimoine tunisien. M. Gamra a, également, invité les artisans à utiliser les nouvelles technologies de la communication pour assurer une meilleure visibilité sur la toile à l'artisanat tunisien.

Le ministre du Tourisme a, par ailleurs, donné ses instructions aux responsables de l'office et aux professionnels du tourisme en vue de programmer des circuits de découverte du salon au profit des croisiéristes débarquant au port de la Goulette.

I. B. (avec communiqué).