Jeudi 19 Septembre 2019

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | L'union européenne préoccupée par les tensions actuelles en Tunisie

L'union européenne préoccupée par les tensions actuelles en Tunisie

16

mars

2013

à 13:44

Stefan Füle Rached GhannouchiL'Union européenne est «préoccupée par la situation politique et économique en Tunisie» et «craint qu'un climat de tension entrave le processus de réformes et mène à l'instabilité et à la violence».

 

Tout en saluant «les réussites enregistrées, en Tunisie, depuis la révolution», l'UE «constate, durant les derniers mois, un ralentissement du processus de transition démocratique», a indiqué, vendredi, le Commissaire pour l'Elargissement et la Politique Européenne de Voisinage, Stefan Füle, en visite de deux jours à Tunis (14-15 mars), au cours de laquelle il a rencontré les président des partis Ennahdha et Nida Tounes, Rached Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi, et le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt), Houcine Abassi.

Stefan Füle Béji Caid Essebsi

Stefan Fûle et les membres de la délégation européenne reçus par Béji Caïd Essebsi au siège de Nida Tounes.

Un climat de tension entrave le processus de réformes

«Nous sommes préoccupés par la situation politique et économique dans le pays et nous craignons qu'un climat de tension entrave le processus de réformes et mène à l'instabilité et à la violence, un aboutissement que ne souhaite certainement pas le peuple tunisien», a déclaré M. Füle, lors d'une conférence de presse, au terme de sa visite.

«La Tunisie doit réaliser un consensus autour de la constitution, mettre en place une loi électorale et fixer la date des prochaines élections et, en même temps, répondre aux besoins conjoncturels urgents», a-t-il dit.

M. Füle a affirmé avoir transmis aux dirigeants de partis politiques et de syndicats, ainsi qu'à des entrepreneurs et militants de la société civile qu'il a rencontrés, durant sa visite, deux messages essentiels.

Stefan Füle Houcine Abassi

Le responsable européen reçu par Houcine Abassi. au siège de l'Ugtt.  

«L'UE souhaite que la transition démocratique en Tunisie réussisse et soit un modèle pour la région», a-t-il indiqué ajoutant qu'«elle est disposée à poursuivre son soutien à la Tunisie dans ses réformes». «J'ai, également, abordé, lors de mes entretiens avec les présidents d'Ennahdha et Nida Tounes, ainsi que le secrétaire général de l'Ugtt, l'importance que tous les partis politiques puissent travailler ensemble dans un climat politique serein fondé sur le respect mutuel, la participation de tous et la reconnaissance mutuelle pour garantir l'approbation d'une constitution qui respecte l'intérêt de tous les Tunisiens et pour assurer l'organisation d'élections crédibles et transparentes», a-t-il souligné.

Stefan Füle Rached Ghannouchi

Stefan Füle reçu à Montplaisir par Rached GhannouchI.

Adapter l'assistance de l'UE aux besoins de la Tunisie

«Nous croyons que le moment est venu pour que le gouvernement et les partis politiques puissent vraiment travailler ensemble pour créer un nouveau cadre consensuel en vue de poursuivre les réformes engagées et consacrer un plus large consensus entre tous les Tunisiens», a fait remarquer le commissaire européen.

Stefan Füle a réitéré la disposition de l'UE à approfondir les concertations avec tous les acteurs politiques sur les moyens d'adapter au mieux l'assistance de l'UE aux besoins spécifiques de la Tunisie en cette période cruciale de la transition.

I. B. (avec Tap).

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid