Habib EllouzeSelon le président du parti Ennahdha, la pratique de l'excision des filles n'a rien à voir avec la charia islamique et elle est, surtout, étrangère à la culture tunisienne.

Les déclarations du député nahdhaoui Habib Ellouze qualifiant l'excision des filles d'opération de chirurgie esthétique «n'engagent pas le mouvement Ennahdha mais, seulement, leur auteur», a indiqué Rached Ghannouchi au cours d'une conférence presse, vendredi, au siège de son parti à la cité Ettadhamen, à Tunis.

Le gouvernement rejette cette question «parce qu'elle est dépourvue de fondement charaïque et étrangère à la culture tunisienne», a indiqué M. Ghannouchi, réitérant l'attachement d'Ennahdha à ce qu'il appelé «le modèle social tunisien de juste milieu, les droits de la femme et l'égalité entre tous».

Habib Ellouze est un membre fondateur du Mouvement de tendance islamique (MTI) qui est devenu Ennahdha. Il est considéré parmi les faucons du parti islamiste et exprime souvent des affinités avec les salafistes wahhabites. 

I. B.