Radhia Nasraoui, avocate et militante des droits de l'homme, reçoit, aujourd'hui, aux Pays-Bas, le Prix «Geuzenpenning» des mains du vice-Premier ministre néerlandais, Lodewijk Asscher.

 

La cérémonie de remise du prix a lieu dans la Grande Eglise de Vlaardingen, et se déroule en présence du son altesse royale le Prince Constantijn des Pays-Bas.

«Radhia Nasraoui a payé un lourd tribut à la lutte qu'elle mène depuis des années en faveur des droits de l'homme. Dans sa campagne consacrée au respect des droits de l'homme en Tunisie, elle est prête à aller très loin; elle a même entamé plusieurs grèves de la faim», lit-on dans le communiqué publié à cette occasion.

Il est essentiel que l'attention consacrée à la lutte contre les tortures ne se relâche pas. Madame Nasraoui estime que si on cache ces pratiques barbares, on est en fait complice. «Je me bats depuis des années déjà contre ces graves exactions. J'ai la nausée à chaque fois que j'entends que la torture est encore appliquée dans notre pays», dit-elle.

Le Prix Geuzenpenning honore les personnes et organisations qui s'engagent en faveur des droits de l'homme et combattent la dictature, la discrimination et le racisme. Depuis 1987, ce prix a été attribué à différentes personnes et organisations. Initiative de la Fondation «Stichting Geuzenverzet 1940-1945»– qui a été créée par d'anciens résistants néerlandais actifs lors la Deuxième guerre mondiale –, le Prix Geuzenpenning honore et soutient des résistants et militants contemporains des droits de l'homme.

Dans le passé, ce prix a notamment récompensé l'ex-président hongrois Václav Havel (1995), la politicienne colombienne Ingrid Betancourt (2004) et l'avocat et militant des droits de l'homme syrien Haitham Maleh (2006). Il a aussi été attribué aux organisations internationales Campaign for Tibet (2005) et Human Rights Watch (2007). L'année passée, il a récompensé le militant Russe Gregory Shvedov.

Le Musée de la résistance d'Amsterdam (Verzetsmuseum) et Amnesty International Pays-Bas organisent un programme lié au thème de la «Justice transitionnelle en Tunisie». Ce programme se déroulera le 14 mars 2013, de 14h00 à 17h00, dans le Musée de la résistance. L'invité principal sera la lauréate du Prix Geuzenpenning : Radhia Nasraoui. Les autres invités seront Benedicte Goderiaux (chercheuse chez Amnesty International Londres), Maaike Voorhoeve (chargée de recherche aux Universités d'Harvard et d'Amsterdam) et Erik Schumacher (Centre NIOD pour les études consacrées aux guerres, holocaustes et génocides).

Source : communiqué.