Un lâcher de 1000 ballons aura lieu, dimanche 17 mars, entre 11H30 et 12H30, à El Menzah VI, à l'occasion du 40e jour de l'assassinat du leader de gauche Chokri Belaïd.

 

L'idée appartient à Nafass, un collectif citoyen constitué de journalistes et d'artistes tunisiens, qui a prévu un lâcher de 1000 ballons à l'esplanade d'El-Menzah VI, près du domicile du martyr.

L'objet de cette opération intitulée «Les Ballons de la Liberté - Non à la violence» est, selon le communiqué de presse, de «perpétuer la mémoire du martyr à travers le message véhiculé par la libération et le vol des ballons», qui porteront les couleurs du drapeau national et seront imprimés du portrait du martyr.

«Femmes, hommes, enfants sont sollicités durant ce laps de temps à lancer un, deux ballons dans le ciel, en signe de reconnaissance de celui qui symbolise la lutte pour la liberté d'expression et contre toutes formes de violence», lit-on aussi dans le communiqué.

Bien évidemment, l'événement sera marqué par la présence de nombreux artistes, chanteurs, plasticiens, comédiens, etc., Me Basma Khalafaoui, veuve du martyr et ses deux fillettes, procèderont au lâcher inaugural.

Pendant ce temps, un ensemble d'instrumentistes, dressé sur une estrade, devant le public, entonnera l'hymne national et (en note cosmopolite) «l'Ode à la joie» de Beethoven.

L'événement a une dimension internationale, en même temps que les villes tunisiennes, un jet de ballons aura lieu dans plusieurs cités arabes et européennes.

Il serait bon que les spectateurs-acteurs ramènent avec eux des ballons blancs et rouges, de les gonfler eux-mêmes – moment fort symbolique de l'opération (donner son propre souffle) –, de le lancer ou de les garder en souvenir.

I. B.