Salafistes police parallele en TunisieDes islamistes radicaux ont investi depuis samedi soir, les rues de plusieurs villes, faisant leur loi et terrorisant les citoyens. Ils prétendent protéger les biens publics, comme le pays manquait d'agents de sécurité.

 

A l'appel lancé, samedi, lors du meeting d'Ennahdha à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis, notamment par Lotfi Zitoun, conseiller politique du Chef du gouvernement, et le député Habib Ellouze, de l'aile dure d'Ennahdha, pour protéger les biens publics, les nahdhaouis, salafistes et autres Ligues de protection de la révolution ont sauté sur l'occasion pour faire des démonstrations de force dans les rues de plusieurs villes.

Salafistes font la police parallèle en Tunisie

Des salafistes jouent les gardiens des bâtiments publics et des commerces privés: la police et l'armée ont-elles échoué?

Hier soir et aujourd'hui, des habitants dans la grande banlieue de Tunis, à Sousse, à Sfax, au Kef, dans la région de Gafsa, ont été terrorisés par les rondes menées dans leurs quartiers par ces extrémistes. Certains ont appelé à l'aide les forces de sécurité.

Ces groupes sont munis de bâtons et d'épées et sillonnent les quartiers à bord de véhicules et de mobylettes en criant Allah Akbar. Ils agissent comme une police parallèle et prétendent faire la loi dans le pays.

Salafistes s'organisent en police parallèle

Des rondes de barbus censées rassurer les citoyens, mais qui les terrorisent.  

Aujourd'hui, toute la crainte est que ces extrémistes s'emparent des postes de police et remplacent les agents de sécurité : un scénario à l'iranienne n'est pas exclu si les autorités n'interviennent au plus vite.

Z. A.