Dans un communiqué intitulé «Vous ne ferez pas taire la voix de la vérité», publié mercredi, le parti du Pôle «appelle le gouvernement du mouvement Ennahdha à assumer sa responsabilité» dans l'assassinat de Chokri Belaïd. En voici le texte...Dans un communiqué intitulé «Vous ne ferez pas taire la voix de la vérité», publié mercredi, le parti du Pôle «appelle le gouvernement du mouvement Ennahdha à assumer sa responsabilité» dans l'assassinat de Chokri Belaïd. En voici le texte...

 

«La Tunisie a perdu aujourd'hui l'un de ses hommes, le militant et martyr Chokri Belaïd que des mains criminelles ont assassiné par balles, laissant deux filles, une épouse et tout un pays en pleurs.

Le parti du Pôle ne se contentera pas d'une simple dénonciation de ce crime abjecte, mais demande au gouvernement Ennahdha d'assumer toute sa responsabilité dans l'arrestation des auteurs de ce crime et ceux qui sont derrière eux, d'admettre son échec total à instaurer la sécurité et à préserver la vie des gens.

Toutes les tentatives visant à ''somaliser'' le pays et à l'entraîner dans une guerre civile fondée sur les liquidations sanguinaires, ayant commencé à Tataouine pour atteindre aujourd'hui le martyr Chokri Belaïd, est la preuve que ceux qui planifient ces actions et leur mise en œuvre n'a aucun sentiment patriotique et qu'ils cherchent à détruire le pays et à mettre fin à l'Etat national pour lequel nos grands-parents ont milité et qui fut la principale revendication de la révolution de la liberté et de la dignité.

Tous ceux qui essaient de défendre les terroristes, justifier leurs actes et les cache ne peuvent qu'être leur complice.
Par conséquent, le parti du Pôle exige la dissolution de toutes les milices et les Ligues de protection de la révolution et l'ouverture immédiate d'une enquête pour définir les responsabilités.

Nous appelons aussi les membres de l'Assemblée nationale constituante à assumer leurs responsabilités historiques en levant le voile sur ces crimes et agressions répétées et à constituer un seul rang face à toutes les tentatives de détournement de notre révolution.

Nous estimons également que le pays a besoin de définir une feuille de route précise et détaillée pour sortir de cette crise profonde qui menace notre patrie, d'œuvrer à l'accomplissement de la seconde phase transitoire le plus rapidement possible, d'organiser des élections démocratiques et transparentes et de réaliser le processus démocratique aujourd'hui menacé.

Que Dieu entoure le martyr de sa miséricorde et préserve la Tunisie de tout mal.»