Le terroriste tunisien Laâroussi Derbali (alias Abou Talha Ettounissi) impliqué dans la prise d'otages à In Amenas, a avoué aux enquêteurs algériens qu'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) prépare des attentats en Tunisie.

 

Laâroussi Derbali (originaire de Siliana) est l'un 32 terroristes ayant pris des otages sur le site gazier de Tiguentourine à In Amenas, au sud-est algérien, faisant plusieurs morts.

Lors de son interrogatoire en Algérie où il est détenu, rapporte le portail du journal arabophone ''Ech-Chourouk'' d'Algérie, il a déclaré que l'Aqmi (réseau terroriste auquel il appartient) a programmé des attentats en Tunisie similaires à ceux d'In Amenas.

Il a aussi ajouté, selon toujours la même source, que des dizaines de Tunisiens partisans de l'actuel gouvernement se trouvent aujourd'hui au Mali et coordonnent avec des cellules dormantes pour lancer une série d'attentats en Tunisie. 

Ces déclarations sont confortées par les affrontements récents entre les forces de sécurité et des groupes terroristes armés dans les montagnes du nord-ouest et du centre-ouest, ainsi que par la découverte de caches d'armes de guerre dans plusieurs régions du pays, sans parler des déclarations des activistes salafistes djihadistes dans les réseaux sociaux appelant à la guerre civile dans le pays.

Z. A.