Appel au respect des principes défendus  dans la Charte des droits fondamentaux lors du procès du professeur Habib Kazdaghli, doyen de la faculté des Lettres de Manouba, publié par le Mouvement Européen-France.  

 «Le Mouvement Européen France a participé activement au 3e Congrès du Dialogue Sud Nord Méditerranée, co-organisé par le Mouvement Européen International, à Tunis du 7 au 9 juin 2012. 

«Nous y avons partagé l’animation d’un atelier avec le Professeur Kazdaghli, que nous avons retrouvé récemment au Forum Mondial de la Démocratie à Strasbourg, puis à la Faculté des Lettres de Rouen. Il a chaque fois témoigné un grand attachement aux valeurs que nous partageons: respect des droits de l’homme, des lois, de la liberté, dans un esprit de dialogue, d’ouverture et de progrès. 

«Aujourd’hui soumis à un procès et menacé de lourdes peines, nous serons attentifs à ce que le Professeur Kazdaghli ait droit à un recours effectif et à accéder à un tribunal impartial, comme l’indique l'article 47 de la Charte des Droits fondamentaux, mais aussi que le principe de légalité et de proportionnalité des délits et des peines soit respecté (Art 49).

«Nous rappelons notre attachement au respect des droits de la défense et aux principes de la Charte des droits fondamentaux, qui reste un modèle de justice et de liberté à étendre au delà de l'Union européenne.»

Bernard Deladerrière, vice-président du Mouvement Européen France, chargé des Relations internationales.