altLarbi Aïssa, ex-conseiller de Ben Ali, recherché par la police dans divers dossiers de corruption, a été arrêté, dimanche soir, à bord d’une voiture… elles aussi recherchée.


Des agents de la circulation ont arrêté, hier soir, Larbi Aïssa, ex-conseiller de Ben Ali, à la suite d’un simple contrôle d’identité. Le véhicule au bord duquel circulait l’intéressé était recherché, pour avoir été signalé à la suite d’un accident de la route causé par son conducteur qui a pris la fuite.

Larbi Aïssa a été déféré mardi matin devant le juge d’instruction, qui a ordonné de le laisser en état de liberté. L’ex-conseiller de Ben Ali a déjà comparu une fois devant le juge d’instruction de la troisième chambre du tribunal de première instance de Tunis dans des affaires de corruption. Il a dû répondre du sort de sommes importantes, estimées à plusieurs millions de dinars, déposées par plusieurs entreprises publiques, dans les années 1990, dans des comptes de la présidence de la république, mais dont on a perdu les traces dans la comptabilité de l’institution présidentielle.

Larbi Aïssa, qui était l’un des plus proches conseillers de Ben Ali, est le père de Jalel Aïssa, ancien président du Stade Tunisien, homme d’affaires prospère qui avait fui la Tunisie pour les Emirats aux dernières années du règne de Ben Ali. Il avait eu maille à partir, disait-on à l’époque, avec les membres du clan Trabelsi.

I. B.