Face aux partis islamistes qui commencent à peser lourd dans le paysage politique, un front centriste est en train de se constituer avec le Parti républicain, la Voix démocratique et sociale et l’Appel de Tunisie.


Ce n’est pas encore officiel. Mais l’idée fait son chemin. L’information a été annoncée, jeudi, à demi-mot, lors d’un point de presse donné à Tunis par le Parti républicain en attendant la décision, dans l’après-midi, avec la réunion des 3 ténors: Ahmed Nejib Chebbi (président du Haut comité politique du Parti républicain), Ahmed Ibrahim, leader de la Voie démocratique et sociale, et leur aîné, Beji Caïd Essebsi, qui vient de fonder l’Appel de la Tunisie.

L’ancien Premier ministre et fondateur a fait auparavant appel à toutes les forces vives de la nation pour se réunir sous un même toit pour faire face à d’autres forces qui, au nom de la religion, vont tirer le pays vers le bas. "Le pays est en danger. Il était temps de nous unir et nous n'avons plus droit de laisser faire. Ce qui se passe aujourd'hui est très grave", a déclaré, jeudi, Ahmed Ibrahim.

Les 3 leaders parleront aujourd’hui d’un rapprochement dans leurs programmes, d’une feuille de route commune et d’un éventuel front qui fera le poids face à la coalition gouvernementale actuelle et qui est, selon des membres du Parti républicain, en train de remettre en place une nouvelle dictature en exerçant de la pression sur notamment les médias pour préparer une campagne électorale à la Ben Ali.

Z. A.