C’est la Chaîne nationale 2 qui va se métamorphoser en une chaîne des régions, à l’image de la française F3. Une chaîne citoyenne née après Ben Ali.


La Chaîne des Régions diffusera chaque jour de 7h00 à minuit une programmation entièrement consacrée aux régions, et à toutes les régions du pays.

La nouvelle grille, d’une durée de 17 heures, essayera de mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine environnemental, culturel et architectural du pays. Elle sera, en outre, à l'écoute des préoccupations du citoyen et cherchera à informer sur les efforts de développement dans les régions riches en potentialités humaines et en jeunes compétences.

Dans un communiqué rendu public, mardi, l’Etablissement de la télévision tunisienne souligne que la grille adoptée sera généraliste, variée et axée sur l’actualité régionale. Elle proposera, en outre, des émissions de variété et de jeux, ainsi que des reportages et des interviews.

Le communiqué ajoute que les unités de la télévision installées (ou qui le seront dans un avenir proche) dans les régions seront mises en oeuvre pour répondre aux exigences techniques de la diffusion.

La chaîne aura, en outre, recours au «citoyen journaliste» afin de pénétrer le mieux possible à l’intérieur des régions et ne plus se limiter aux chefs-lieux des gouvernorats.

Selon l’agence Tap, «tous les moyens de communication seront mis en oeuvre, notamment le téléphone, la webcam et les lignes hertziennes, en plus de la remise en service du studio de Sfax» pour assurer une couverture optimale de tout le territoire du pays.

Par sa nouvelle orientation, la Chaîne Nationale 2 vise à réaliser un bond qualitatif dans l’information visuelle régionale, de manière à enrichir les performances de l’Etablissement de la télévision tunisienne, surtout après les changements opérés depuis le 14 Janvier.

Une autre chaîne de télévision verra le jour très bientôt. Il s’agit d’une chaîne consacrée aux sports, annonce-t-on dans l’entourage de Mokhtar Rassaâ, Pdg de l’Etablissement. Ce dernier, qui devrait sortir à la retraite dans quelques semaines, cherche-t-il ainsi à marquer son court come-back par le lancement de deux nouvelles chaînes ? C'est possible, et c'est légitime. Encore faut-il que la maison ait les moyens de ses ambitions.

Quoi qu'il en soit, et par-delà les intentions, très louables, on aura à vérifier les capacités de la télévision nationale à évoluer dans un champ audiovisuel en passe de devenir très compétitif.

On jugera, bien sûr, sur pièces.

I. B. (avec Tap).