Lundi 17 Décembre 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Media | L’attentat d’Oslo, Al-Qaïda et les ratés des médias occidentaux

L’attentat d’Oslo, Al-Qaïda et les ratés des médias occidentaux

26

juillet

2011

à 08:41


Des attentats ont lieu à Oslo et sur l'île d'Utoeya en Norvège. Bilan: 92 morts. La machine médiatique occidentale s’emballe. Vite un expert en terrorisme… islamiste! Il s’avèrera ensuite que le «Binladen» est, cette fois, un blond aux yeux verts, islamophobe de surcroît.
Par Haykel Ezzeddine, Genève


Tout homme libre et épris de justice condamne fermement ce qui vient de se passer à Oslo. Le traitement de cette information dramatique par les médias laisse présager qu’il est difficile de se défaire des anciens réflexes.

Les vieux réflexes: la diabolisation des Musulmans
Une bombe explose quelque part et hop on va chercher une cellule dormante d’Al-Qaida que l’on se presse de réveiller. Le terrorisme n’a qu’une origine, «arabe», et qu’une seule religion, «l’islam». Tel est le leitmotiv des médias occidentaux! L’attentat qui vient de se passer en Norvège contredit cette hypothèse, mais les préjugés ont la vie dure, surtout dans les médias.


Dégâts de l'attentat d'Oslo.

Anders Behring Breivik , l’auteur de l’attentat ignoble, est un Norvégien de souche, blond et aux yeux bleus. On nous le présente comme un «fondamentaliste chrétien» proche des milieux de l’extrême-droite. Il a acheté de l’engrais dernièrement, il a un profil Facebook, il «twitte», il est en possession de plusieurs armes enregistrées en son nom... Une avalanche d’informations qu’il faudra vérifier une à une moins de 24h00 après ce geste fou. Mais pourquoi cet empressement de la part des médias? La police n’a même pas encore confirmé l’identité du suspect qu’on assiste à un déballage en ordre.

Empressement médiatique et mauvaise expertise!
Dans cet empressement, “La Tribune de Genève” fait encore mieux. Dans l’édition de samedi en page 8, elle fait appel à un expert éclairé pour compléter l’article sur la double tragédie d’Oslo. C’est connu, quand on n’a pas un correspondant sur place, il faut meubler! Nous, on n’a rien demandé à la Julie! On préfère avoir des informations sur Oslo en consultant des sites internet qui ont les moyens d’être sur place. Faire appel à un soi-disant expert de terrorisme international complètement hors sujet entame sérieusement la crédibilité d’un grand journal tel que ‘‘La Tribune de Genève’’. Il doit se sentir dans ses petits souliers le grand expert Roland Jacquard qui affirme sans hésiter: «des pistes Al-Qaida... un fort intérêt pour les discours des prédicateurs dans un pays devenu... une cible molle».
Comment ça se passe quand un expert rate son expertise? Il ne faut pas s’attendre à des excuses de sa part. Il va se faire oublier un moment et il va revenir en incluant dans ses futures thèses les fondamentalistes chrétiens...

Un «Binladen» blond aux yeux bleus
Je ne suis pas le seul à être indigné par ce genre de procédé médiatique qui veut «mettre la charrue avant les bœufs». J’ai reçu un mail de Hafid Ouardiri directeur de la fondation de l’Entre-Connaissance qui, lui, s’emporte contre la diabolisation des musulmans. Voici son témoignage:
«Chers Messieurs et Amis,
Nous  tenons d’abord et avant tout à dénoncer avec vigueur l’attentat qui a frappé des innocents en Norvège, comme nous dénonçons encore et toujours toute barbarie et tous les crimes terroristes où qu’ils soient perpétrés.
Des musulmanes et des musulmanes m’appellent de toutes parts pour m’exprimer leurs exaspérations après la lecture de l’article de ce soi-disant expert en terrorisme, le fameux Roland Jacquard, qui accuse à l’aveugle l’islam et les musulmans d’avoir frappé un symbole dans l’attentat d’Oslo alors que les autorités norvégiennes disent avoir arrêté un fondamentaliste chrétien en lien avec la droite extrémiste de Norvège.
Il faut laisser la police faire son travail avant d’avancer des thèses mensongères. C’est trop grave pour prendre à la légère ce genre de crimes qui frappe le genre humain dans son ensemble.
C’est un faux expert qui sévit contre l'islam et les musulmans en usant d’un virulent «terrorisme intellectuel», il
est temps de le dénoncer car bien des recherches ont été faites pour prouver son incompétence et son islamophobie sournoise.
Un journal respectable comme la ‘‘Tribune de Genève’’ que nous affectionnons devrait se méfier de ce genre d’expert car dans le  douloureux cas en question c’est bien d’un «Binladen» blond aux yeux bleus qu’il s'agit.
Il ne faut pas se voiler la face et combattre tous les terrorismes sans exception y compris celui des experts générateurs de haine et d'ignorance.»

Source : Blog de Haykel Ezzeddine.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid