Tunisie. Zine et Leïla, couple princier de Monaco !?

2

juillet

2011

à 11:37


Un journal suisse publie sur son site, sous le titre «Mariage princier: une pléiade d'invités sur le rocher», une  photo du couple Ben Ali, au lieu de celle des futurs mariés monégasques. Une bourde dites-vous? Par
Haykel Ezzeddine, Genève


Il est vendredi 20h40 le temps de l’apéro est déjà passé depuis un moment. C »est bientôt l'heure du digestif. Une information parue ce jour à 9h56 a attiré mon attention et c’est le blogueur “Dédé la science” qui a eu le mérite de la révéler en premier sur son blog “L’anarchronique”. Notre chère Julie a l’esprit ailleurs elle est déjà en vacances. Je parle de ‘‘la Tribune de Genève’’. A mes amis! Cette bourde, et quelle bourde!!! Une photo du dictateur tunisien déchu Ben Ali et son épouse la voleuse Leila illustrent un article de l’édition électronique de ‘‘la Tribune de Genève’’ pas dans la rubrique Faits Divers comme on pourrait s’y attendre mais celle des “people”!

Albert et Charlène déguisés en Zine et Leila?
«Mariage princier: une pléiade d'invités sur le rocher», rien que ça! Les deux «exilés» en Arabie Saoudite ne sont pas invités par la principauté comme on pourrait le croire, le monde n'est pas pourri à ce point. La méprise porte sur les futurs mariés dont la photo a été remplacée par celle du couple Ben Ali. Pauvre Albert, pauvre Charlène, pauvres Tunisiens qui en prennent plein la gueule eux qui veulent voir ces deux malfaiteurs plutôt dans une prison qu’à Monaco... même en virtuel.
Certes l’erreur est humaine mais il y a une limite. Comment une telle bourde a pu échapper à la vigilance du personnel de ‘‘la Tribune de Genève’’? Publiée un peu avant 10h00 du matin cette grossière «méprise» figure encore sur le site internet du quotidien samedi à 4h20.
Ce n’est pas la première fois que ce quotidien prestigieux commet ce genre d’impair. Deux questions s’imposent: Est-ce que  ‘‘la Tribune de Genève’’ est livré aux stagiaires pendant les vacances et les week-ends? A ce point il n’y a aucun filtre ni contrôle avant et après parution?

Et demain une autre bourde!
Je reviens à l’article lui-même, qui reprend une exclusivité du journal ‘‘France-soir’’ donnant en primeur la liste des invités au mariage d’Albert II et Charlène Wittstock. Certes le journaliste maison de  ‘‘la Tribune de Genève’’ mentionne sa source mais ne dit pas que c’est une exclusivité de ‘‘France-soir’’. Pour diluer cette information, il utilise une sémantique qui rend le travail du journaliste de ‘‘France-Soir’’ anodin! Il écrit : «Le quotidien ‘‘France-Soir’’ a réussi à se procurer la liste des invités...». J’aimerais rajouter en exclusivité, avant tous ses confrères qui ne font que relier l’information!
PS: A déguster la légende sous la photo: «Le couple princier jeudi dans les tribunes du stade Louis-II, lors du concert des Eagles qui a lancé les festivités liées au mariage.»
PS 2: A ‘‘la Tribune de Genève’’, en l’absence du responsable des blogs actuellement en vacances, personne ne surveille la plate-forme. La preuve à 1h30 du matin, malgré 2 notes sur cette fâcheuse méprise, aucune réaction et la photo du dictateur tunisien est toujours en ligne!!!
Source : Blog de Haykel Ezzeddine.