Selon nos confrères de Tunisie Haut Débit, le gouvernement prévoit la mise en place de comités de spécialistes en télécommunications sur le web, qui auraient pour mission de «sécuriser» l’Internet tunisien!

Cette proposition, qui prévoit le maintien et la restructuration de l’Agence Tunisienne d’Internet (Ati), figure dans le programme du gouvernement présenté par le chef du Gouvernement Hamadi Jebali, le 5 avril, à l’Assemblée nationale constituante (Anc).

Ces chers experts seront formés à la sécurité et à la lutte contre la cybercriminalité au… ministère de l’Intérieur, bien sûr (on vous l’aurait donné pour mille), mais aussi aux départements de la Justice, de la Défense et des Technologies de l’information et de la Communication.

«Ce même système de veille sur ‘‘la sécurité’’ du web tunisien était, Il n’y a pas très longtemps, en partie récupéré par le ministère de l’Intérieur. Cette cellule faisait partie de la grande machine de censure du web sous Zaba (le fameux Ammar 404) et de contrôle des activités des cyberdissidents au régime, en les harcelants et/ou en les piratant», ajoute THD. Qui ajoute, à juste titre: «Jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucun dossier n’est sorti de notre cher ministère de l’Intérieur pour lever le voile sur cette cellule et les personnes qui y travaillaient conjointement avec le Rcd (l’ex-parti au pouvoir de Ben Ali) et l’Agence tunisienne de communication extérieure (Atce, dissoute après la chute du régime).»