larbi nasra 8 19

Le fonds d'investissement saoudien Gaia Equity, dont le siège est en Irlande, est désormais l’actionnaire principal de la chaine Hannibal TV, en alliance avec un groupe d’hommes d’affaires tunisiens (dont Noureddine Hachicha, Mongi Makni et Habib Makni).

.

Le fondateur de la chaîne Larbi Nasra vient de céder à ce groupe les 90% du capital de la chaine, en gardant pour lui les 10% restants.

Tarek Kadeda, nouveau Pdg de la chaîne, a annoncé sur Mosaïque FM qu’une conférence de presse se tiendra dans les jours à venir pour parler de la nouvelle ligne éditoriale et du nouveau look de Hannibal TV.

M. Kadeda a indiqué que la direction fera appel aux compétences médiatiques tunisiennes notamment les journalistes ayant brillé à l’étranger pour joindre l’équipe, ajoutant que le groupe Gaia Equity va développer son investissement en Tunisie.

Reste à se demander si la Haute autorité indépendante pour la communication audio-visuelle (Haica) n’a pas un avis à émettre à propos de ces transactions qui permettent à une chaîne nationale, utilisant des ressources et des fréquences nationales, de passer entre des mains étrangères.

Il faut dire qu'il y a eu au moins un précédent avec l'entrée de Silvio Berlusconi dans le capital de Nessma TV.

Quant aux chaînes islamistes proches d'Ennahdha (Zitouna, Al-Mutawasset, Al-Qalam...), on ne sait même pas par qui elles sont financés.  

Z. A.

Illustration: Larbi Nasra.