nadia khiari plantu 9 27

A l'occasion de la rentrée académique de l'Université de Liège (Belgique), plusieurs personnalités, dont la caricaturiste tunisienne Nadia Khiari, ont reçu le titre de docteur honoris causa.

Par Wajdi Khalifa, correspondant à Bruxelles.

A l'occasion de la rentrée académique de l'Université de Liège, placée sous le thème de «La liberté d'expression et la liberté d'accès à l'information», 6 personnalités ou organisations incarnant les différentes formes de liberté d'expression et d'accès aux connaissances se sont vus attribuer les insignes de Docteur honoris causa, lors de la séance de rentrée académique de ladite université, le mercredi 25 septembre dernier.

La liberté est une lutte de tous les jours

Le dessin de presse était représenté par Plantu, collaborateur au journal français ''Le Monde'' depuis plus de 40 ans, Pierre Kroll, dessinateur et caricaturiste du journal belge ''Le Soir'', mais aussi par notre compatriote Nadia Khiari, révélée suite à la révolution de janvier 2011 avec ses caricatures mettant en scène le chat ''Willis from Tunis''.

À travers ces choix, l'Université de Liège a souhaité «mettre à l'honneur la liberté d'expression à travers quelques initiatives récentes qui suscitent la réflexion mais aussi bousculent, remettent en cause et parfois réinventent les modèles de publication et de circulation des opinions et des connaissances».

Pour Nadia Khiari , il s'agit «d' un grand honneur car le thème de la liberté d'expression me touche tout particulièrement parce qu'on lutte tous les jours en Tunisie pour la conserver».

nadia khiari 9 27

Nadia Khiari exhibant l'une de ses caricatures.

Le dessin de presse à l'honneur

A la question de Kapitalis sur le choix de la langue française dans ses caricatures, Nadia Khiari a précisé qu'il n'y avait pas de volonté de s'adresser à une élite mais «si l'idée me vient en français Willis s'exprime en français et si l'idée me vient en tunisien alors Willis s'exprime en tunisien».

Durant son séjour à Liège, Nadia Khiari a participé à plusieurs débats dont notamment celui qui a suivi la projection du documentaire ''Fini de rire'' du réalisateur Olivier Malvoisin, et qui met en scène les dessinateurs de presse du monde entier, dont la caricaturiste tunisienne.

Un doctorat honoris causa est une distinction honorifique décerné par une université à une personnalité éminente ayant posé sa marque dans un domaine particulier.

Illustration: De gauche à droite : Bernard Rentier, recteur de l'Université de Liège, Nadia Khiari, Plantu, Pierre Kroll.