charlie hebdo 7 10''Charlie Hebdo'' accueille le mois de Ramadan avec une nouvelle couverture insultante envers l'islam le Saint Coran. Provocation habituelle et gros coup de pub. Circulez, il n'y a rien à voir!

''Charlie Hebdo'', dans sa même veine de satire et de provocation, a rapporté les récents événements égyptiens à travers une photo de couverture où l'on voit un homme barbu, en djellaba, tenant dans ses mains un Coran, qu'il utilise comme bouclier pare-balles. La caricature, qui n'a rien de génial ou d'amusant, est accompagnée d'un message d'insulte pour le Coran.

Ce n'est pas la première fois que ''Charlie Hebdo'' s'en prend à la religion, mais son acharnement contre l'islam est constant, répétitif, presque pathologique. Au-delà des caricatures publiées dans le magazine, ''Charlie Hebdo'' a édité deux bandes dessinées caricaturales du prophète Mohamed.

charlie hebdo 7 10 2

Pour le 1er jour du mois saint musulman, le magazine a donc récidivé avec une caricature qui s'en prend de manière on ne peut plus vulgaire au Coran.

''Charlie Hebdo'' a sans doute cherché, à travers ce nouveau coup de pub, à doper se ventes, comme ce fût le cas, le 19 septembre dernier, lorsque le magazine a triplé ses ventes avec une couverture anti-islam. En effet, des milliers de musulmans s'étaient hâtés d'acheter l'édition dans laquelle le prophète Mohamed était caricaturé, afin de minimiser sa propagation.

Cette fois-ci les réactions sont différentes. Certains médias comme ''Islam et Info'' appellent les musulmans à ne «pas réagir à ce genre de provocation, de savoir user de son calme et de son intelligence pour ne pas tomber dans le piège que CH a tendu»...

Sur les réseaux sociauxdu magazine (Facebook et Twitter) pas de réactions de violence. Certains internautes répondent tout de même par des insultes, mais la plupart appellent à garder le calme : «Admire la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie, elle ne fait que t'admirer»; «Purement et simplement provoc pour faire le buzz, et attirer un semblant d'intérêt, à ce point vous êtes à court d'idée»; «Jouer la provocation pour faire le buzz... Pathétique...», «Je suis de confession chrétienne mais je trouve cette image très dégradante pour les personnes de confession musulmane, ''Charlie Hebdo'' n'en est pas à son 1er coup d'essai à en croire qu'il a des problèmes avec la religion musulmane, chacun est libre de choisir la religion qu'il veut au 21e siècle tant qu'il n'impose rien aux autres».

Y. N. M.