Le Huffington Post Media Group a annoncé, mardi 25 juin, le lancement d'''Al Huffington Post Maghreb'', en langue française, né média né d'un partenariat entre Alix Etournaud et Fares Mabrouk. Bienvenue au club.

 

Quelques heures avant la cérémonie de lancement officiel au Novotel de Tunis, en présence de plusieurs diplomates, hommes d'affaires et d'art et de culture, une rencontre avec les médias s'est tenue dans le même hôtel pour expliquer la ligne éditoriale de ce nouveau journal numérique, grandement soutenu avant même qu'il ne voie le jour.

Arianna Huffington, Pdg et directrice de la rédaction du Huffington Post Media Group, a mis cette rencontre dans son cadre et exprimé son bonheur «d'accueillir la Tunisie, le Maroc et l'Algérie au sein de la famille du HuffPost». Et d'ajouter que ce lancement vient d'avoir lieu «un mois après le lancement de notre première édition asiatique au Japon, nous sommes ravis de mettre la plateforme de HuffPost au service de l'Afrique du Nord et d'inviter les populations du Maghreb à rejoindre le cercle sans cesse élargi du dialogue planétaire».

Alix Etournaud a, de son côté, parlé du nouveau journalisme : «Il est exigent, créatif et populaire, largement ouvert aux contributions extérieures».

L'autre investisseur, Fares Mabrouk, semble tout aussi comblé de participer à cette alliance avec le leader mondial. «On assiste aujourd'hui à une globalisation du secteur des médias et je pense que nos voix, parfois divergentes, ont une place forte à prendre dans ce nouvel ordre et participer pleinement à l'émergence d'un espace public contradictoire. Si de plus on arrive à rapprocher éditorialement nos pays maghrébins et contribuer à pérenniser un espace culturel commun, alors nous aurons tenu nos promesses vis-à-vis de nos lecteurs», a-t-il lancé.

''Al Huffington Post Maghreb'' comptera au total «3 rédactions composées de 6 à 8 journalistes professionnels chacune: Tunisie aujourd'hui, puis Maroc et Algérie. Le nouveau journal électronique portera le label du Huffington Post, un mix d'informations en temps réel, de blogs, de contributions, de vidéos et de présence sur les médias sociaux. Kader Abderrahim, professionnel reconnu, assurera la direction éditoriale du site. Houeida Anouar est nommée rédactrice de l'édition tunisienne», lit-on dans le communiqué envoyé aux médias par Memac Ogilvy PR Tunis. La directrice de ce nouveau support n'est autre que Samia Chérif, patron d'EcomEvent.

I. B. (avec communiqué).