hind meddeb 6 14 2Hind Meddeb, une Franco-tunisienne, auteur de documents sur les rappeurs des révolutions arabes, comparaitra, en état de liberté, lundi 17 juin, devant le juge d'instruction du tribunal de Ben Arous (Tunis).

 Arrêtée jeudi à 17 heures, alors qu'elle était dans la foule venue soutenir le rappeur Weld El 15, condamné à 2 ans de prison ferme pour une chanson, ''El-boulicia kleb'', jugée offensante pour la police, Hend, fille de l'écrivain Abdelwahab Meddeb, a été libérée vers 20 heures.

Elle devra comparaître ce lundi devant le juge d'instruction du tribunal de Ben Arous pour trouble de l'ordre public et outrage à des agents de police.

Hind Meddeb est une journaliste et réalisatrice française.

Née en France, elle est diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d'un master de philosophie à l'Université de Paris X. En 2005, elle reçoit le deuxième accessit du prix Daniel Pearl. Elle est journaliste sur France24 de 2006 à 2008 avant de rejoindre France Info où elle réalise la chronique hebdomadaire ''Itinéraires'' et des reportages culturels. En 2010-2011, elle est chroniqueuse dans l'émission ''ça balance à Paris''sur Paris Première et reporter pour le magazine ''Tracks'' sur Arte (reportages diffusés : Lebanese sound of war, Egyptian Moovies, Tunisia Clash, Electro Chaabi). En juin 2012, elle signe le Manifeste des 70 pour la démocratie en Tunisie.

Sur les réseaux sociaux, les amis de Weld El15, font campagne contre ce qu'ils considèrent comme une dérive de la justice, indulgente envers les salafistes jihadistes violents et sévère avec les rappeurs et les blogueurs qui ont largement contribué à la révolution de janvier 2011.

Selon Ghazi Mrabet, avocat du rappeur, a déclaré aux médias: «Je suis convaincu que la première pierre dans la dictature vient d'être mise».

«Les artistes sont nos enfants. Ils n'ont pas été parachutés de la planète Mars. Nous allons les défendre et nous ne lâcherons pas prise quoiqu'il arrive. Dans leur discours, ils racontent la vie de tous les jours. Des morceaux de l'histoire et c'est ça, pour ceux qui n'ont pas encore compris, l'art», lit-on notamment dans l'un des posts.

Z. A.