Dimanche 19 Avril 2015

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Media | Tunisie - Affaire Belaid : Le journaliste Zied El-Hani convoqué de nouveau par le juge

Tunisie - Affaire Belaid : Le journaliste Zied El-Hani convoqué de nouveau par le juge

1

mai

2013

à 12:58

zied el hani 8Le juge d'instruction du tribunal de première instance de Tunis a convoqué le journaliste Zied El-Hani en tant qu'accusé à propos de ses déclarations à propos de l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaïd.

 

Cynisme ou simple coïncidence : notre confrère devra comparaître le 3 mai, Journée internationale de la liberté d'expression!
Joint mercredi au téléphone par Kapitalis, Zied El-Hani, membre du bureau du Syndicat nationale des journalistes tunisiens (Snjt), a affirmé avoir reçu, le mardi 30 avril, une convocation pour comparaitre, le vendredi 3 mai à 9H30, devant le juge d'instruction de la 18e Chambre du tribunal de première instance de Tunis.

«Notre combat va se poursuivre et quoiqu'on me fasse, à moi et à mes collègues, et peu importe les pressions que nous subissons au quotidien et les conséquences qui pourraient en résulter, je maintiens mes propos concernant l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaïd», a-t-il dit. Et d'ajouter, sur un ton à la fois ironique et ferme, que le juge n'a pas trouvé mieux que le 3 mai, date symbole pour la famille de la presse, pour l'auditionner.

«Je le remercie pour m'avoir convoqué ce vendredi, qui coïncide avec la Journée internationale de la liberté d'expression. Je réponds à tout le monde que les festivités vont continuer sur le champ de bataille et sur le terrain et que nous allons continuer à défendre la bonne cause et à militer contre toute forme de dictature», a-t-il plaidé.

Zied El-Hani s'est attaqué à plusieurs reprises, sur les plateaux de télévision, au laxisme du ministère de l'Intérieur qui ne montre pas beaucoup d'ardeur à avancer dans l'enquête sur l'assassinat de Chokri Belaïd. Il a aussi souligné l'existence d'un appareil sécuritaire parallèle lié directement aux dirigeants d'Ennahdha, parti au pouvoir. Le ministère de l'Intérieur a donc fini par porter plainte contre lui. Selon M. EL-Heni, la plainte cette fois-ci a été portée contre lui par Mehrez Zouari, responsable au ministère de l'Intérieur. "Vive la presse libre et gardons la tête haute", a ajouté le militant de toujours et journaliste Zied El-Heni. 

Le journaliste a été auditionné par le juge d'instruction plusieurs fois en tant que témoin dans l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaïd.

Le 14 janvier 2013, il a été agressé par des membres des Ligues de la protection de la révolution (LPR), une milice au service d'Ennahdha.

Z. A.

       

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid