Tunisie. Bientôt ‘‘Al Moutawasset’’, une nouvelle chaîne pro-Ennahdha Le paysage audiovisuel tunisien sera enrichi, le 17 décembre, par une nouvelle chaîne de télévision ''Al Moutawasset''. Son rédacteur en chef, Salah Attia, propagandiste du régime de Ben Ali recyclé dans la propagande d'Ennahdha.

 

Selon ce dernier, ancien journaliste de Dar Assabah, cette chaîne, qui aura son siège à Montplaisir, à Tunis – à quelques enjambées du siège d'Ennahdha – ne sera pas une Al-Jazira 2, comme on est en train de raconter sur les réseaux sociaux. Même si elle a envoyé 12 de ses journalistes en formation auprès du centre de formation de la chaîne qatarie, à Doha...

Nejib Gharbi, chargé des médias auprès d'Ennahdha, a nié, pour sa part, que cette chaine soit créée par Ennahdha. Selon lui, son parti n'a pas les moyens de financer une chaine de télévision.

Certes, mais des hommes d'affaires autrefois proches de Ben Ali et aujourd'hui serviteurs zélés d'Ennahdha – dans l'espoir de voir leurs dossiers de corruption se perdre dans les méandres d'une justice dont l'indépendance fait sourire beaucoup – sont capables de mettre les moyens financiers nécessaires.

C'est ce qui se chuchote dans les coulisses du secteur, où le parti islamiste est en train de pousser ses pions. Il se dit aussi que le directeur de la chaîne est aussi un proche d'Ennahdha, Noureddine Aouididi. 

Z. A.