Un protocole d’accord pour le développement des services de paiement via les mobiles vient d’être signé entre La Poste tunisienne et Tunisiana, premier opérateur privé de téléphonie mobile.


 

Dans une ambiance conviviale et autour d’un buffet de salés et sucrés, un contrat a été signé, mardi à l’hôtel Concorde (aux Berges du Lac) entre Mohamed Zouhair Basly, Pdg de la Poste tunisienne, et Yves Gauthier, directeur général de Tunisiana.

Se rapprocher plus des clients

En vertu de cet accord, la Poste tunisienne tend à se transformer d’une institution classique et traditionnelle à une autre moderne, branchée et totalement tournée vers le futur. Pour ce, elle n’a pas le choix. Elle doit suivre l’air du temps, développer et améliorer ses services et se rapprocher plus de ses clients. Ceci n’est possible qu’avec l’aide d’un partenariat solide dans le domaine de la télécommunication. Le mobile reste aujourd’hui l’un des moyens les plus puissants et efficaces pour répondre au plus vite aux besoins du client.

Pour mettre au point leur accord, les deux partenaires ont dû travailler sur ce projet un peu plus de deux mois. En première ligne : une plateforme moderne.


La poignée de main protocolaire

Le service qui sera proposé dans un mois par le duo permettra notamment le paiement et la consultation des factures des sociétés de services, des opérateurs téléphoniques et des sociétés de facturation. Le client pourra également recharger sa ligne téléphonique ou celle d’une tierce personne, transférer, via mobile, de l’argent d’un compte prépayé vers un autre et bénéficier d’une panoplie de services mobiles banking (consultation du solde, renouvellement, blocage ou déblocage d’une carte de paiement).

Partenariat public-privé

Il s’agit donc d’une solution de paiement électronique simple, rapide et sécurisée. Selon les deux responsables, ce nouveau service permettra aux clients titulaires de cartes de paiement d’éviter la manipulation des fonds et de bénéficier des services financiers et postaux en ligne sans se casser la tête et se déplacer.

Le protocole d’accord entre les deux partenaires, l’un public et l’autre privé, permet de mettre en commun leurs efforts pour booster le secteur du paiement mobile et de devenir ainsi les principaux moteurs de l’évolution de ce marché. Selon Yves Gauthier, après la révolution, la situation a beaucoup évolué et les opérateurs sont devenus plus actifs. «Aujourd’hui, l’opérateur est une partie prenante et nous nous sommes repositionnés, qui plus est, avec un partenaire fort. Ceci n’a pas été possible avant la révolution. La Poste a pu librement choisir son partenaire», a dit le directeur général de Tunisiana devant un parterre de présents. Et de souhaiter, d’ici la fin de l’année, un bilan positif en termes d’utilisation de ce nouveau service.


Les deux dirigeants scellent un partenariat durable

De son côté, Mohamed Zouhaïr Basly, Pdg de la Poste tunisienne, a mis l’accent sur la nouvelle stratégie prise par la Poste afin d’innover et développer les services basés sur les technologies de l’information et de la communication. Le but est, selon lui, de mieux servir les citoyens. «Et surtout contribuer à la promotion du e-commerce et des paiements électroniques qu’a lancé en 2010 la Poste tunisienne pour initier le paiement sur Internet en Tunisie», a-t-il rappelé.

Ce nouveau service, selon M. Basly, va s’ajouter au bouquet des services offerts par la Poste et rendra encore plus facile l’accès, avec notamment une sécurité élevée. «C’est notre défi pour entrer de plain pied dans le futur», a parié le Pdg de la Poste tunisienne.

Selon lui, il s’agit «d’un nouveau canal de paiement pour les gens de la profession : taxistes, détaillants, sociétés informatiques et autres abonnés qui vont adopter spontanément ce nouveau service». Et d’ajouter que la Poste, qui dispose d’un réseau étendu et d’une bonne force de vente, met tout le paquet pour se tourner vers les services électroniques et continuera à travailler avec ses autres partenaires et opérateurs, notamment Tunisie Telecom et les banques.


M. Basly, Gauthier...

Pour plus d’informations, consultez le site. Sinon contactez le centre d’appels de la Poste tunisienne au 1828 position 2.

Z. A.