pascal allard
Pascal Allard, le directeur général d’Havas Tunisie ne fait pas mystère de son bonheur d’être en Tunisie, «un merveilleux pays dont la gentillesse des habitants aide à franchir les difficultés», selon ses mots. «J’aime beaucoup ce pays, son histoire et ses habitants», ajoute-t-il.


 


pascal allardOutre la Tunisie, le Français est sans doute aussi séduit par le marché tunisien, qui présente des atouts immenses. Car, comme il l’affirme dans un entretien avec ‘‘CommentCaMarche’’, «la Tunisie est un pays tourné vers l’avenir, où le secteur technologique est hyper dynamique.»
Evitant les sujets qui fâchent, notamment l’accusation de plagiat dont son agence fait l’objet, M. Allard ajoute, un tantinet lyrique: «Depuis plusieurs jours, je présente la nouvelle stratégie de communication de Tunisie Télécom à travers tout le pays et je peux vous assurer que les Tunisiens s’y intéressent de près et que les réactions sont très positives, c’est ce qui nous intéresse!»
La première opération de l’agence tunisienne, la conception nouvelle stratégie de communication de Tunisie Telecom, n’est donc qu’un début, une mise en bouche en somme. De quoi exciter nos papilles et nous donner de l’appétit… Les marques de biscottes, de yaourt, de spaghettis et de halva chamia ne perdent rien à attendre…

Un plan de conquête
Dans sa volonté de faire d’Havas Tunisie, dont le siège est implanté dans le quartier des Berges du Lac à Tunis, «une des meilleures agences sur le marché tunisien de la communication », où il y a quand même déjà de «très sérieux acteurs», le patron d’Havas Tunisie livre les axes de son plan de conquête: «D’abord, je veux qu’elle soit une agence constituée de professionnels de la communication et de la pub tunisiens. Ceux-ci sont en effet très qualifiés et très créatifs.»
Par ailleurs, Havas Tunisie, qui est «une société de droit tunisien, détenue majoritairement par un actionnariat tunisien de premier plan, un acteur économique majeur du pays», est surtout, toujours selon M. Allard «une véritable société tunisienne qui va créer de la richesse et des emplois en Tunisie». D’ailleurs, elle fonctionne déjà avec une trentaine de collaborateurs tunisiens. Cette équipe est appelée à développer «un état d’esprit très créatif» pour les clients de l’agence en «utilisant tous les médias sans a priori et de façon très ‘‘maligne’’», explique le Ceo.

Une stratégie multi-canal
Pour faire la différence sur un marché fortement concurrentiel, le patron de Havas Tunisie semble affectionner la «stratégie multi-canal» qu’il a utilisée pour son premier client, Tunisie Telecom. Cette stratégie est aussi, selon ses mots «client centric», centrée sur une approche client, «un point déterminant et différenciant» par rapport aux concurrents. «Les Tunisiens peuvent et doivent être fiers de cette entreprise qui va innover pour eux et les accompagner dans leurs propres développements», explique M. Allard.  
Evoquant enfin le spot publicitaire réalisé à cet effet, «un très beau film qui montre la beauté de la Tunisie et son dynamisme», M. Allard souligne qu’il a été tourné près de Tozeur, avec plus de 300 figurants, pour la plupart originaire de la région. «Ils ont mis un tel cœur à l’ouvrage pour réaliser les prises de vue, que l’émotion en est palpable», note-t-il.
Repassez-nous la bande!

Malek Neili

Lire aussi :