Des techniciens tunisiens travaillent, depuis le 28 janvier, à Monastir, à la fabrication d’un premier prototype d’avion léger tunisien.


Selon Ferid Kamel, pilote d’avion et gérant de la société Oxygène, les travaux devront s’achever courant août prochain.

M. Kamel, qui intervenait au cours d’un atelier tenu, samedi dernier, à Monastir, en marge d’une rencontre sur le thème: «Le génie de la réussite collective, quelle gestion en période de transition», a indiqué que 95% des pièces composant ce prototype d’avion ont été fabriquées en Tunisie. «Le moteur utilisé est à l’origine celui d’une voiture qui a été transformé», a-t-il précisé. Il n’a cependant pas indiqué quel type de moteur et de quelle marque et si les autorisations nécessaires pour l’utiliser ont été obtenues.

Les techniciens travaillant sur le projet appartiennent aux écoles nationales d’ingénieurs de Sousse, Monastir et Sfax, ainsi qu’au Centre sectoriel de formation dans les métiers du bois de Monastir et l’Institut supérieur des beaux arts de Sousse.

Bonnes perspectives de commercialisation

L’avion, d’une longueur de 6,5 mètres et pesant 275 kilogrammes, devra voler à une vitesse de 270 km/heures, a précisé M. Kamel, ajoutant que le même type d’avion est vendu à l’étranger à un prix estimé à 180.000 dinars, sans compter les taxes douanières.

Le promoteur a, par ailleurs, affirmé que l’entreprise attend l’accord du ministère du Transport pour la création d’un club d’aviation à Menzel Kamel (gouvernorat de Monastir) qui abritera une piste d’atterrissage pour ce type d’avions légers.

Interrogé sur les perspectives de commercialisation du nouvel avion, M. Kamel a indiqué que sa société a reçu une commande française pour des avions biplaces et une autre canadienne pour des avions de quatre places.

I. B. (avec Tap).