Washington a décidé de soulager la Tunisie du remboursement de sa dette due aux Etats-Unis pour l’année en cours, et qui s’élève à 100 millions de dollars. D’autres pays seront encouragés à faire de même.


Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a eu, mercredi, un entretien téléphonique avec la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton. Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, «cet entretien s’inscrit dans le cadre des concertations et des contacts permanents établis avec les amis de la Tunisie».

Lors de l’entretien, Mme Clinton a affirmé que la direction américaine a décidé, en guise d’appui à la transition démocratique en Tunisie, d’apporter un soutien financier direct à notre pays d’une valeur de 100 millions de dollars destinés au remboursement de la dette de Tunis envers Washington pour l’année en cours.

Mme Clinton a ajouté, selon la même source, que la direction américaine encourage les pays donateurs à adopter des initiatives similaires pour aider le gouvernement tunisien à faire face aux défis économiques et sociaux que connaît le pays en cette étape importante de son histoire. Elle a indiqué que la communauté internationale suit avec un grand intérêt l’expérience tunisienne et espère sa réussite.

Mme Clinton a aussi indiqué que le président américain a donné son accord pour entamer les négociations avec la Tunisie en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange. Cet accord a été envisagé et ses termes de référence négociés depuis plusieurs années, mais l’ex-gouvernement n’a pas montré beaucoup d’intérêt pour sa conclusion.

I. B. (avec Tap).