Selon Faouzy Basly, directeur de l’Office national du tourisme tunisien (Ontt) à Alger, plus de 700.000 Algériens ont visité la Tunisie en 2011, un peu moins que le million habituel.


Loin de se féliciter de cette mauvaise performance, les autorités du tourisme tunisien semblent presque satisfaites, car, malgré l’instabilité enregistrée en 2011 et les rumeurs infondées sur des agressions subies par des touristes algériens en Tunisie, les Algériens n’ont pas vraiment boudé notre pays.

Pour 2012, «notre objectif est de retrouver le nombre de touristes que nous avions avant. Pour l’Algérie, nous visons à récupérer le million d’entrées que nous avions. Pour cela, nous devront redoubler d’efforts», explique Faouzi Basly, cité par ‘‘Maghreb Emergent’’.

Il ajoute, cité par le journal en ligne algérien : «Je suis optimiste que la situation redeviendra comme elle était avant. Il suffit de se rappeler que durant la première guerre de Golfe, les touristes avaient fui en masse la Tunisie avant de revenir en force. C’est la nature humaine qui veut que l’homme moderne cherche toujours des lieux de détente et de villégiature».

I. B.