On s’en doutait un peu : le nouveau gouvernement n’aura pas le temps de réexaminer le projet de loi de finances 2012 préparé par le gouvernement sortant.


En prenant ses fonctions, lundi, à la tête du ministère des Finances, Hassine Dimassi a d’ailleurs affirmé que le projet de finances préparé par le gouvernement Caïd Essebsi a été proposé tel quel à l’Assemblée constituante qui devra l’adopter dans les prochains jours.

 

Une loi de finances complémentaire

Les services du ministère vont s’atteler à la préparation d’un projet de loi de finances complémentaire pour l’exercice 2012, qui sera fin prêt à la fin mars prochain, a-t-il affirmé.

Connaissant la sensibilité sociale et travailliste du nouveau locataire du ministère des Finances – un économiste proche de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) –, on peut d’ores et déjà prévoir un document à forte orientation sociale. Ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle, eu égard aux problèmes actuels du pays : chômage, pauvreté, emploi précaire, etc.

Selon le successeur de Jalloul Ayed à la tête du ministère des Finances, «la situation financière du pays n’est pas aussi mauvaise que le pensent certains». M. Dimassi a, toutefois appelé, dans une déclaration à l’agence Tap, «à faire preuve de prudence étant donné le caractère critique de la période actuelle».

«Plus que les pressions économiques, la Tunisie doit affronter des problèmes sécuritaires et sociaux, résultant de grèves et de sit-ins qui ont grandement influé l’activité économique, notamment dans le secteur des phosphates et dérivés, lequel est dans une situation difficile», a déclaré M. Dimassi à la Tap. Et d’ajouter : «Les mouvements de protestation ont entravé la croissance du secteur, notamment du point de vue de la rentabilité économique, dans un contexte caractérisé par l’envolée des cours mondiaux des phosphates».

Etaient présents à la cérémonie de passation, Jalloul Ayed, ministre sortant, Slim Besbes, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances, et les directeurs généraux et cadres du département.

Imed Bahri