Le ministère du Commerce et du Tourisme s’apprête à lancer une campagne sur le marché algérien en vue de la saison d’été, qui coïncide cette année avec le mois de ramadan. Ce qui n’arrange rien…


La campagne, qui ciblera les médias algériens, aura pour objectif de réconforter les Algériens sur la situation sécuritaire en Tunisie.
Selon le ministre du tourisme, l’action est décidée suite à la baisse de l’affluence des touristes algériens de 37% depuis le début de l’année.
Les autorités du secteur espèrent pouvoir attirer plus de 350.000 touristes algériens durant les mois de juin et juillet 2011, contre une moyenne de 400.000 touristes dans la même période auparavant. Avec la chute brutale du marché libyen, à cause de la guerre civile dans ce pays, la préservation du marché algérien semble impérative.   
La campagne a prévu aussi une participation à la Foire du tourisme qui se tient à Oran du 12 au 15 avril courant et à celle d’Alger du 18 au 21 avril.  
Le ministère a mobilisé 250.000 dollars par les campagnes publicitaires en Algérie.
Dans le même cadre, et pour éviter aux touristes algériens les difficultés du voyage par voie terrestre, le ministère du Commerce et du Tourisme a entamé le 5 avril dernier des négociations avec des partenaires algériens pour l’ouverture d’une ligne maritime entre les ports algériens et tunisiens.
Le nombre de touristes algériens est, en moyenne, 1 million par an. Ils génèrent des recettes de 288 à 432 millions de dollars.

M. T.