Le groupe Amen booste le Pôle de compétitivité de SousseUn pacte d'actionnaires pour l'augmentation de capital – à 30 millions de dinars (MD) – de la Société du pôle de compétitivité de Sousse (Spcs) a été signé, le jeudi, au siège d'Amen Bank, à Tunis.

La signature a eu lieu en présence notamment de Rachid Ben Yedder, président du conseil de surveillance d'Amen Bank, principal actionnaire de la Spcs, Marie-Hélène Loison, directrice générale déléguée de Proparco, Ahmed El Karam, président du directoire d'Amen Bank, Ahmed Souibgui, directeur du cabinet du ministre de l'Industrie.

Un partenariat public-privé

Ce pacte a été approuvé par l'ensemble des actionnaires de la Spcs: Comar, Tunisie Leasing, Tuninvest, Banque de financement des petites et moyennes entreprises en Tunisie (Bfpme), Banque tuniso-koweïtienne (Btk) et Proparco, la filiale dédiée au financement du secteur privé du groupe de l'Agence française de développement (Afd).

L'augmentation de capital s'élève à 30 millions de dinars (MD), soit 15 millions d'euros, et a été souscrite par les actionnaires historiques notamment le groupe Amen via trois de ses filiales (Tunisie Leasing, Sicar Amen et Comar) ainsi que la Bfpme.

A cette occasion, Proparco entre au capital de la société à travers une prise de participation de 9 MDT (4,5 M€).

La société Spcs est également accompagnée depuis sa création par Tuninvest, une société de capital-investissement, et la Btk. Cet investissement permettra à Spcs de financer l'aménagement de zones d'activités à Sousse en Tunisie.

Conçue comme de nombreux modèles étrangers, la Spcs est une société privée chargée par l'Etat tunisien, dans le cadre d'un partenariat public-privé, de la création de l'un des quatre pôles de compétitivité de Tunisie.

Un pôle technologique dédié à la mécatronique

Ce pôle, basé à Sousse, à 150 km au sud de Tunis, est destiné principalement à la mécatronique, un secteur à la convergence des industries mécaniques, électroniques et informatiques. Il comportera un technopôle de 60 hectares regroupant une zone dédié à l'enseignement supérieur et à la recherche (des laboratoires, un centre de recherche en nanotechnologie, l'Ecole d'ingénieurs de Sousse et un Centre de ressources technologique ), une pépinière d'entreprises déjà opérationnelle, ainsi qu'une zone destinée aux entreprises de mécatronique et d'outsourcing de services informatiques (plateformes technologique aménagées), avec des espaces de conférence, de restauration et de loisirs. Une zone dite «off-shore», de 67 hectares, destinée à accueillir des activités d'externalisation de services administratifs ainsi que des logements est aussi annexée au technopôle.

Enfin, une zone multi-activités à Enfidha, de 142 hectares, en bordure d'autoroute et à côté du nouvel aéroport, ouverte à des activités industrielles, de logistique et de services vient compléter la zone à exploiter par Spcs. www.technopole-sousse.com

L'un des atouts du Pôle de compétitivité de Sousse tient à son positionnement sectoriel. Les secteurs informatique, mécanique, électrique et électronique sont les premiers secteurs exportateurs du pays avec 3,5 Mds € et un taux de croissance moyen de 16% sur les cinq dernières années.

Un apport à l'emploi de jeunes diplômés

«Nous sommes heureux d'accompagner Spcs dans son projet d'aménagement destiné à développer de véritables compétences industrielles et techniques en Tunisie. Spcs offrira les infrastructures nécessaires à l'implantation d'entreprises nationales et internationales tout en profitant de foyers d'expertise. A ce titre, ce projet devrait bénéficier très largement à l'emploi de jeunes diplômés et très bien formés dans la région», explique Marie-Hélène Loison, directrice générale déléguée de Proparco.

Dans le cadre de ce partenariat public-privé, la Spcs assure d'ores et déjà le rôle de coordinateur des différents prestataires intervenants sur les aménagements et les chantiers de la zone. Elle assurera ainsi la viabilisation et la vente des terrains ainsi que la commercialisation de bâtiments aux standards de qualité haut de gamme au Maghreb.

La signature d'un pacte avec la Spcs s'insère dans le cadre de la contribution d'Amen Bank à la stratégie adoptée par l'Etat tunisien visant à développer plusieurs technopoles répartis entre les différentes régions du pays.

Les engagements du groupe Amen

C'est dans cette optique que le groupe Amen et Amen Bank, ont tissé, dès 2006 et via leur filiale de capital-risque Sicar Amen, des liens de partenariat avec plusieurs technopoles; soit à travers des prises de participation importantes, dès le tour de table initial, dans les pôles technologiques de Sidi Thabet (spécialisé en biotechnologie appliqué à la santé et à l'industrie pharmaceutique), de Sfax (spécialisé en informatique, multimédia et télécommunication) et de Bizerte (spécialisé en industries agro-alimentaires), soit par la mise en place d'une convention de parrainage de la pépinière d'entreprises de le technopôle d'El Ghazala (spécialisé en dans les technologies de communication).

I. B. (avec communiqué).