L'Union européenne (UE) a fait don de 107 millions d'euros (214 millions de dinars) à la Tunisie pour appuyer le programme de réformes du gouvernement.

 L'annonce de ce don coïncide avec la visite officielle qu'effectue Martin Schulz, président du Parlement européen, les 18 et 19 décembre, à Tunis, pour réaffirmer le soutien de Bruxelles aux réformes démocratiques en cours en Tunisie.

Les 107 millions d'euros, qui sont accompagnés de deux prêts de la Banque Mondiale et de la Banque africaine de développement (chacun d'un montant de 500 millions de dollars) sont versés dans le cadre du programme d'appui à la relance.

Cette aide exceptionnelle par son montant permet au gouvernement d'équilibrer les comptes publics en cette année 2012 et contribue à amortir les effets négatifs sur l'économie tunisienne de la crise internationale, ainsi que de l'instabilité qui existe encore dans le pays.

Ce programme accompagne les réformes qu'entreprend le gouvernement pour relancer l'économie et mettre en place des institutions démocratiques et un Etat de droit.

Les réformes entreprises ciblent notamment les régions et les groupes sociaux particulièrement défavorisés. Des mesures visent également à améliorer l'environnement des affaires et la compétitivité de l'économie tunisienne, par la promotion des partenariats public-privé à titre d'exemple.

En matière de développement régional, des mesures ont déjà permis d'augmenter les capacités financières des communes par des modifications de la fiscalité locale sur les entreprises les plus importantes et les plus rentables.

Le dialogue sur les réformes et l'appui européen touchent également les aspects de bonne gouvernance: transparence de la gestion publique, instauration d'une justice indépendante et lutte contre la corruption.

En vue d'assurer la pleine appropriation des réformes par la société tunisienne, le programme associe les organisations de la société civile, tant durant sa phase de préparation que de mise en œuvre.

Source : communiqué.