Citroën C4 Cactus Banniere

Lancée en Tunisie, au cours d'une cérémonie organisée le 29 avril dernier, la Citroën C4 Cactus, cross over à la fois familial et sportif, sera l'une des attractions de l'été 2015.

Par Zohra Abid

La cérémonie s'est déroulée au Golf de Carthage, à la Soukra (dans la banlieue nord de Tunis), en présence de professionnels, d'invités de marque et d'amateurs du luxe Made in France, qui ont eu, ce soir-là, l'occasion d'admirer de près et de toucher la petite merveille, la veille de sa commercialisation.

Elle a tout d'une grande

Les plantes grasses et cactées posées à l'entrée de la grande salle du Golf de la Soukra ont donné l'avant-goût d'une soirée haute en couleurs: cocktail de chants et de musiques, tours de gourmandises et speechs des responsables de Citroën Tunisie, leader des ventes du secteur automobile en 2014, qui ont souligné la bonne santé du concessionnaire de la marque aux chevrons. Puis le tour est venu pour présenter le joyau du jour. Et c'est sous une débauche de musique, d'effets lumineux et d'applaudissements que le voile a été soulevé sur la Citroën C4 Cactus, proposée à un prix inférieur à 50.000 DT. Une voiture qui a tout d'une grande et dont le style et la robustesse ont tout pour séduire.

Thomas D'Haussy

Thomas D'Haussy: «Côté design, nous avons cherché la pureté avec des formes galbées, pures, pleines, lisses»

Thomas D'Haussy, directeur du produit à Citroën, a énuméré les atouts de la C4 Cactus, dernier-né de la maison française, qui associe l'architecture d'une berline à l'esprit d'aventure, de voyage et d'évasion, tout en affichant élégance et style.

«Côté design, nous avons cherché la pureté qu'on voit dans les nouveaux téléphones portables, avec des formes galbées, pures, pleines, lisses, et des éléments technologiques très marquées», a-t-il expliqué. Et d'enchaîner: «Les éléments graphiques rapportés à LED sur les feux du jour sont très fins. C'est une technologie qui nous permet d'avoir des éléments de protection de la carrosserie dans une nouvelle matière souple permettant de résister aux petits chocs du quotidien».

Thomas D'Haussy estime que la C4 Cactus est au cœur de la marque Citroën, car, avec elle, «la maison imagine le début d'une nouvelle histoire pour se lancer dans le futur». Pas moins !

Citroen C4 Cactus Bassem Loukil

Bassem Loukil: «La part de marché de Citroën en Tunisie est passée de 3,5 en 2005 à 11,6% en 2014.»

Un cactus dans les chevrons !

Avec son look exclusif et son design particulier, ce nouveau petit break surélevé, simplifié et économique de la marque aux chevrons ne fait que 4,16 mètres. «C'est aussi plus de 200 kg de moins que le poids d'une C4. Ce qui rend la conduite plus agréable et la consommation de carburant plus réduite. En plus de son coffre généreux de 358 litres, la C4 Cactus est dotée de barres de toits colorés et de jantes en aluminium. Il y a le Black, le Grey, le Dune et le Chocolate, ainsi qu'un intérieur convivial, lumineux et accueillant», souligne encore M. D'Haussy.

«Au-delà des consommations de carburant, c'est l'ensemble des coûts d'utilisation de la C4 Cactus qui ont pu être réduits de près de 20% par rapport aux référents du segment des berlines compactes», insiste-t-il. Et d'ajouter: «Grâce au travail réalisé sur l'optimisation de la masse, la consommation de pièces d'usure a pu être diminuée de manière significative. Et, grâce aux Airbump, ce sont les coûts de réparations qui vont être fortement diminués».

Heureux comme le Bassem Loukil

Bassem Loukil, Pdg du Groupe Loukil, était heureux ce jour-là. Un peu plus que d'habitude. Le succès rassure et donne des ailes. En plus du lancement du nouveau bijou technologique, qui va doper les ventes de la maison, M. Loukil a annoncé une panoplie d'autres heureux évènements. La décision de l'Etat d'augmenter progressivement les quotas d'importation de véhicules est une bonne nouvelle. «Le quota pour Citroën Tunisie a été fixé à 60.000 pour 2015, c'est mieux que celui de 2014, limité à 49.000», a précisé, à ce propos, M. Loukil, tout en déplorant, au passage, que le marché parallèle va continuer à impacter négativement le marché en 2015 et 2016...

Bassem Loukil, Jalloul Ayed et Walid Loukil.

Bassem Loukil, l'ancien ministre des Finances Jalloul Ayed et Walid Loukil.

Revenant à la petite reine du jour, Bassem Loukil a énuméré, lui aussi, les caractéristiques qui en font l'une des révélations de l'année. «Le budget de cette citadine est étudié. Elle est spacieuse, avec beaucoup d'options et répond aux attentes les plus diverses. Elle est à la fois sportive et familiale», a-t-il dit.

En 2005, la part de marché de Citroën en Tunisie ne dépassait guère 3,5%, mais la marque n'a cessé, depuis, de monter en puissance. «Nous (Groupe Loukil, Ndlr) avons repris Citroën il y a 10 ans. C'était, exactement, le 4 août 2005. La part de marché est passée, aujourd'hui, à 11,6%. Notre stratégie repose sur la satisfaction du client. Et ça a fini par payer. En août 2015, nous allons célébrer en fanfare le 10e anniversaire de la reprise de Citroën», a-t-il annoncé. Et d'ajouter que 15 points de vente et de réparation sont, aujourd'hui, agrées par Citroën et, d'ici fin 2015, 5 autres points verront le jour dans plusieurs régions. Un nouveau showroom de 500m2, essentiellement dédié à la DS, devrait voir le jour à côté de l'actuel showroom Citroën aux Berges du Lac de Tunis. Et pour cause : «La DS est devenue une marque à part entière.»

Présentation de la Citroen C4 Cactus

Les fans de la marque aux chevrons ont été nombreux au rendez-vous.

Introduction d'UADH à la Bourse de Tunis

M. Loukil, dont le groupe est en pleine dynamique de développement, a également annoncé l'introduction en bourse de l'UADH (Universal Auto Distributors Holding), société holding du pôle automobile du Groupe Loukil. Ce sera la 3e introduction en bourse du Groupe Loukil, après les AMS et Gif Filter.

Le conseil d'administration de la Bourse de Tunis a, en effet, donné son accord pour l'admission au marché principal de la cote de la Bourse de 30.800.000 actions constituant le capital actuel de la société UADH, ainsi que de 6.153.847 actions nouvelles à émettre dans le cadre de l'augmentation de capital, soit au total 36.953.847 actions de nominal un dinar chacune. L'offre globale porte sur 12.307.694 actions, soit 33,31% du capital social après augmentation.

Stand UADH

Stand UADH: Une introduction en Bourse qui va booster le marché.

L'opération a toutes les chances d'être un succès pour au moins deux raisons : UADH est adossée à un groupe en plein essor et le marché boursier a repris des couleurs depuis le début de l'année. Investisseurs, ne pas s'abstenir!

Pour en savoir plus sur la CA Cactus, les fans et les curieux peuvent visiter le site de Citroën

{flike}